Présentation du module 1 (Amateur)
Introduction
Bien le bonjour !
Si c’est la première fois que vous suivez une leçon sur PianoMusique, je vous souhaite la bienvenue ! J’espère que vous vous êtes familiarisés avec la structure des modules. Je vous rappelle que cette structure est répétée pour chacun des dix modules présents dans ce niveau Amateur, mais également pour les trois autres niveaux (Débutant, Expert et Maître)!
Le principe même de la structure est d’augmenter progressivement la difficulté en voyant à chaque module des domaines spécifiques de la musique : théorie, gammes, accords, morceaux, rythmes, improvisation, amélioration d’oreille, etc.
Dans ce premier module du niveau Amateur vous trouverez pleins de nouvelles choses à apprendre, qui vous seront utiles pour des années et des années à venir !
Technique: je vous présenterai des exercices d’agilité qui utilisent le principe des mains en miroir : on part d’une position proche entre les deux mains, puis les deux mains s’écartent vers les extrémités du piano. Ce principe nous permet de nous concentrer sur la technique sans réfléchir aux notes ou aux doigtés qu’on utilise.
Connaissances: nous avions déjà appris les bases de la cadences I – IV – V – I dans le niveau Débutant, mais sans avoir eu de véritable théorie sur les degrés musicaux. Dans cette leçon de connaissances, nous verrons le principe des degrés de la gamme majeure, leurs accords correspondants, comment les utiliser et pourquoi ils sont si importants dans la musique.
Découverte: vous êtes-vous déjà demandé combien d’heures par jour sont passées par un pianiste derrière son piano ? Si c’est le cas, vous trouverez la réponse dans cette leçon de découverte, rédigées grâce à un sondage que j’ai effectué dans un milieu professionnel. Vous saurez le nombre d’heures de travail des étudiants de piano en Bachelor, en Master, des pianistes professionnels exerçant leur métier quotidiennement mais également des enseignants.
Gammes: nous continuerons notre travail sur les gammes majeures et mineures en apprenant cette fois la gamme majeure naturelle de La bémol, ainsi que sa relative mineure, qui est… la gamme mineure naturelle de fa, comme vous auriez pu vous en douter (si ce n’est pas le cas, peut-être qu’il faudrait revenir en arrière de quelques modules) !
Harmonie: grâce à la leçon de connaissances où vous aurez appris les degrés musicaux, nous les mettrons nouvellement en pratique avec cette fois la cadence I – VI – II – V, qu’on entend dans des milliers (voire même des millions…) de morceaux pop, jazz ou autres. Par exemple, cette cadence marque le début des Rhythm Changes, très utilisés en jazz.
Rythme: nous commencerons à utiliser des doubles-croches, en voyant plusieurs figures rythmiques souvent utilisées. Comme d’habitude, nous les travaillerons avec des lectures rythmiques. Nous pourrons ensuite mettre ces nouveaux rythmes dans le morceau suivant !
Morceau: vous apprendrez le morceau Moonshine, qui est donc basé sur la gamme majeure de La bémol, la cadence I – VI – II – V, ainsi que sur des rythmes en double-croches. On retrouvera donc tous les nouveaux éléments du module, ce n’est pas beau la vie ?
Améliorer son oreille/improvisation: toujours dans le but de maîtriser tous les intervalles à l’intérieur d’une octave, nous travaillerons cette fois sur les secondes majeures et mineures. Non seulement en les reconnaissant à oreille, mais être capable de les entendre intérieurement, sans piano à disposition. Et donc pourquoi pas de les chanter, à partir de n’importe quelle note !
Examen: et finalement, l’examen final du module. 30 questions, comme d’habitude, qui vont vous tester sur les connaissances apprises dans ce module. N’hésitez pas à relire rapidement les leçons avant d’entreprendre l’examen, car il vous demandera une bonne mémoire et de la concentration ! Grâce à cet examen, vous pourrez vous évaluer et savoir si vous avez bien acquis les notions du module. Vous saurez donc si vous pouvez passer au module 2 ou si alors il faudra faire encore quelques révisions !
À noter que vous pouvez sans autre commencer un module trop difficile pour vous, aucune limitation technique n’est en place. Je vous conseille cependant de faire les leçons dans l’ordre pour être sûr de ne pas sauter des étapes importantes.
Alors, on commence ?
Je vous sens prêt(e) à commencer ce premier module… alors c’est parti ! Allez seulement à la leçon suivante et continuez votre voyage pianistique !