Les mains en miroir
Introduction
Bien le bonjour !
Aujourd’hui, nous parlerons de quelques exercices sympas à faire pour entraîner les mains en miroir.
Objectifs de la leçon
- Comprendre le principe des notes symétriques du piano
- Exercer les mains en miroirs pour travailler facilement l’agilité des deux mains
Les explications en vidéo
Les deux notes centrales du piano
Comme on peut le voir dans la vidéo, le centre du piano est souvent référé au Do central. Pourtant, les notes à côté ne sont pas du tout symétriques. Les vraies notes centrales sont en réalité le Ré et le Sol# (= La bémol).
Pour mieux consolider ce principe, on va prendre un premier exemple à partir de la note centrale La bémol.
- Plaçons nos pouces sur le Sol (main gauche) et le La (main droite).
- On observe déjà que le La bémol est au milieu de ces notes : c’est notre point de symétrie.
- Jouons maintenant un doigt après l’autre, en utilisant les mêmes doigts à gauche et à droite.
- Avec cette étape, on observe que les mains font des mouvement parfaitement identiques.
Maintenant, refaisons le même exercice mais en prenant la note centrale Re
- Cette fois, nous plaçons nos pouces sur le Do (main gauche) et le Mi (main droite).
- On aurait pu placer nos index sur le Reb et le Re#, mais nous avons choisi le pouce comme première note jouée par simplicité.
- Avant de jouer les notes suivantes avec les autres doigts, essayer de détendre le plus possible votre mains et vos doigts. Essayez de comprendre quelle est leur position la plus naturelle. N’ayez pas peur si vos doigts se dirigent vers les notes avec dièses et bémols ! Et comme avant, jouons un doigt après l’autre, en utilisant les mêmes doigts à gauche et à droite.
Quelles notes avez-vous jouées ? Si vous avez déjà regardé la vidéo, vous avez peut-être vu que la position la plus naturelle est généralement celle qui contient trois notes noires à chaque main.
D’accord, mais à quoi bon ?
Bonne question ! Le principe des notes Re et Sol# comme notes centrales nous permettent de faire des exercices symétriques entre les deux mains. Grâce à cette symétrie, nous n’avons pas besoin de réfléchir au doigtés des deux mains. Les deux mains ont exactement les mêmes doigtés.
Pour le mettre en pratique, nous allons faire des exercices qui sont faits pour améliorer l’agilité et la détente des doigts. Vous les trouverez dans le PDF téléchargeable de la leçon. De nouveau, si vous avez vu la vidéo, vous avez sûrement remarqué que l’exercice avec le Re comme note centrale donne un son assez curieux. Ce n’est pas ce qui a de plus mélodieux, je vous l’accorde.
Cliquer ici pour voir la partitionPour contrer ce son un peu étrange, vous pourriez refaire l’exercice à partir d’une note de votre choix. On perdra probablement la symétrie parfaite, mais nous aurons des mélodies plus agréables. Ceci dit, les exercices sont vraiment conçus en prenant le Re comme note centrale. Ce serait donc magnifique si vous pouviez les entraîner tels qu’ils sont notés !
Si vous n’avez pas compris quelque chose, n’hésitez pas à me joindre avec le formulaire de contact pour plus d’explications!
Bon travail et à bientôt!