Les degrés de musique (triades)
Introduction
Bien le bonjour !
Dans cette leçon, nous parlerons d’un sujet extrêmement important : les degrés de musique. Que sont-ils ? À quoi servent-ils ? Comment les entraîner ?
Objectifs de la leçon
- Définir les degrés en musique
- Définir leur utilisation
- Les appliquer sur cinq tonalités différentes
Les explications en vidéo
Le principe des degrés
Pour bien comprendre ce principe, je vous encourage à regarder la vidéo ci-dessus avant de lire ce chapitre.
Le principe des degrés est relativement simple : on assigne un chiffre romain à chaque note de la gamme majeure. Pour la gamme majeure de Do, nous aurons ainsi:
Notes | Do | Re | Mi | Fa | Sol | La | Si |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
On a désormais assigné un chiffre romain, mais nous allons également assigner les accords correspondants à chaque degré. Pour trouver ces accords, il suffit de jouer un accord de C, puis de déplacer la forme visuelle de l'accord sur chaque note blanche (si ce n’est pas clair, se référer à la vidéo). On peut donc ajouter une nouvelle ligne à notre tableau.
Notes | Do | Re | Mi | Fa | Sol | La | Si |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Remarque importante : nous n’avons encore jamais vu l’accord diminué qui se trouve au VIIème degré. Nous le verrons en détail dans la leçon d’harmonie au prochain module (Module 2). Pour l’instant, vous pouvez simplement le mettre de côté.
Comment et pourquoi les utiliser ?
Comme on a vu dans la vidéo, les degrés sont très pratiques pour rapidement transposer un morceau, mais également pour la composition et l’improvisation. Avant d’arriver à ce stade, il faut déjà bien travailler les degrés dans les douze tonalités. Puisqu’il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de temps, vous pouvez les entraîner sur cinq tonalités uniquement: Do, Sol, Re, Fa, Sib
Pour vous aider, vous pouvez vous référez aux tableaux ci-dessous. Si vous vous ennuyez dans le train, vous pouvez même entraîner votre mémoire en écrivant les tableaux à la main ! Le principe est toujours le même : on écrit les notes de la gamme majeure qu’on travaille, puis on y assigne les degrés et leurs accords correspondants.
L’astuce indispensable : mémorisez l’enchaînement des accords : majeur – mineur – mineur – majeur – majeur – mineur – diminué. Pourquoi ? Il est appliqué à toutes les tonalités !
Tableaux pour les cinq tonalités du jour
Tonalité Do Majeur
Notes | Do | Re | Mi | Fa | Sol | La | Si |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Tonalité Sol Majeur
Notes | Sol | La | Si | Do | Re | Mi | Fa# |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Tonalité Re Majeur
Notes | Re | Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do# |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Tonalité Fa Majeur
Notes | Fa | Sol | La | Sib | Do | Re | Mi |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Tonalité Sib Majeur
Notes | Sib | Do | Re | Mib | Fa | Sol | La |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
Accords | Majeur | Mineur | Mineur | Majeur | Majeur | Mineur | Diminué |
Dernière remarque importante
Dans cette leçon, je n’ai encore jamais parlé des fonctions des degrés. Par fonction, j’entends le terme de tonique, sous-dominante et dominante. À ce stade de notre apprentissage pianistique, ces fonctions ne nous sont pas encore très utiles. Nous les apprendrons donc plus tard, dans une future leçon.
Conclusion
Les degrés sont très utiles pour la transposition, la composition, l’improvisation, ainsi que la compréhension générale d’une musique. Par exemple, l’accord du Vème degré est généralement suivi par l’accord du Ier degré (on appelle ce phénomène une cadence parfaite).
Entraînez-les dans les cinq tonalités du jour, et si vous êtes motivés, refaîtes le même travail dans toutes les tonalités !
Comme d’habitude, je suis joignable par e-mail si vous souhaitez avoir plus d’explications à ce sujet.
Bon travail et à bientôt!