Les pianistes s’entraînent combien d’heures par jour ?
Introduction
Bonjour à tous! Dans la leçon découverte d’aujourd’hui, nous parlerons du nombre d’heures journalières passées par les pianistes derrière leur instrument.
Je vous laisse un petit instant pour réfléchir à une réponse. Est-ce qu’un pianiste professionnel s’entraîne 1 heure par jour ? 3 ? 5 ? 8 ? 12..? N’oubliez pas que c’est son métier ! Et qu’en est-il pour un pianiste étudiant..? Plus d’heures ou moins ?
La réalité est parfois surprenante
- En moyenne, un étudiant en Master en tant que performer travaille 6 à 10 heures par jour.
- Un étudiant de Bachelor d’instrument travaille en moyenne 2 à 6 heures par jour.
- Un pianiste professionnel travaille environ 4 heures par jour, mais le nombre d’heures augmente avant les concerts exigeants.
- Un pianiste qui enseigne professionnellement travaille son instrument qu’une heure par jour, voire moins.
Ces chiffres ont été obtenus par moi-même en ayant demandé à plus de cinquante étudiants et professeurs en Haute Ecole et Conservatoires, ainsi qu’en cherchant des biographies et blogs de pianistes professionnels (deux liens d’exemples disponibles à la fin de leçon).
Pour ce qui est des étudiants, les heures citées ne prennent pas en compte les heures de cours en école.
Pourquoi autant d’heures ?
Les étudiants ont une charge de travail très élevée. Pour intégrer les nouveaux éléments d’une semaine à l’autre, ils sont obligés de s’entraîner plusieurs heures par jour. De plus, on mentionne souvent dans les hautes écoles et conservatoires la chose suivante: “il faut profiter du temps que vous avez à disposition pour travailler votre instrument. Lorsque vous serez diplômés, vous aurez d’autres occupations qui vont vous empêcher de vous améliorer autant vite”. Pour ces deux raisons, les heures s’accumulent donc très vite.
Vous comprenez donc l’effort que PianoMusique me demande en tant que pianiste étudiant en Haute Ecole ! Le temps passe vite..! Ceci dit je ne me plains pas, j’aime ce que je fais et PianoMusique est pour moi une vraie source de plaisir et de motivation.
Pour ce qui est des pianistes professionnels, il y a deux catégories principales : les performers et les enseignants. Ces derniers passent la majorité de leur journée à enseigner le piano ou d’autres branches à leurs élèves. Ils ont donc peu de temps pour travailler leur instrument. De plus, ils l’ont déjà travaillé des milliers d’heures avant d’atteindre le stade d’enseignant. En parlant avec certains professeurs, je me suis rendu compte que certains avaient perdu la flamme de motivation qui brûlait en eux quand ils étaient plus jeunes. Pour ces deux raisons, ils ne travaillent pas beaucoup leur instrument.
Les pianistes performers, quant à eux, ont les exigences des concerts à respecter et du coup doivent travailler régulièrement pendant plusieurs heures par jour. Si un concert est plus demandant, les heures augmenteront. S’ils font une tournée en solo avec 20 concerts prévus, les heures de travail diminueront au fur et à mesure de la tournée, car le concert est souvent toujours le même.
Quelques liens intéressants
Le pianiste Lang Lang parle de son entraînementLa pianiste Angie Zhang décrit sa journée d’entraînement
Conclusion
Il n’y a pas de mystère. On ne devient pas le futur Mozart ou le futur Oscar Peterson en une nuit. Ce n’est pas en regardant un tutoriel de dix minutes sur internet qu’on deviendra un prodige. Les heures sont nécessaires et s’accumulent au fil du temps.
Bien sûr, ce n’est pas forcément une bonne chose de travailler davantage juste pour travailler. Il faut rester concentré et travailler efficacement. Mieux vaut travailler 30 minutes “pied au plancher” que deux heures en étant dans la lune !
Alors c’est à vous ! Travaillez et… gardez du plaisir !