Gamme majeure de Lab et sa relative mineure (Fa)
Introduction
Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, nous continuerons à ajouter des gammes à notre boîte à outils. Nous somme dans la première leçon de gammes du niveau Amateur, et on apprendra la gamme majeure naturelle de Lab/Sol# et sa relative mineure, la gamme mineure de Fa.
Objectifs de la leçon
- Découvrir et intégrer ces deux gammes pour les utiliser dans de futurs morceaux
Plusieurs éléments importants
Commençons par la gamme la plus difficile: la majeure de Lab/Sol#. Elle n’est pas évidente car elle possède un doigté que nous n’avons pas vu jusqu’à présent. Comme d’habitude, vous pouvez télécharger la partition PDF à la fin de cette leçon. Elle contiendra tous les doigtés nécessaires pour que vous puissiez réaliser cette gamme sur une ou plusieurs octaves.
Pour ce qui est de la gamme mineure de Fa, il est important de se rappeler qu’il s’agit de la relative mineure de Lab. Pourquoi ? Elle contient exactement les mêmes notes que la gamme majeure de Lab ; si on descend de 1.5 tons en partant de Lab, on tombe sur le Fa, qui est la tonique (première note de la gamme) de la gamme mineure relative.
Remarque : si ce concept de gammes relatives mineures et majeures ne vous est pas familier, vous pouvez vous référer à la leçon suivante (Débutant –> Module 4 -> Gammes).
Comment et pourquoi travailler ces deux gammes?
- Le comment est assez simple à répondre : on les travaillera premièrement avec les exercices proposés dans la partition du jour, puis on les travaillera avec le morceau de ce module (et d’autres morceaux futurs !).
- Pour ce qui est du pourquoi, c’est toujours le même principe : nos objectifs à long terme sont d’agrandir nos connaissances, être plus à l’aise au clavier dans des tonalités plus difficiles, être capable de composer, improviser et jouer des morceaux dans ces tonalités.
À titre d’exemple de morceau connu dans cette tonalité, la soundtrack du film Truman Show utilise la gamme mineure de Fa.
Quelques derniers mots
Si vous avez des questions par rapport à ces sujets, n’hésitez pas à me contacter par e-mail. Sinon, on se retrouve à la prochaine leçon.
Bon travail et à bientôt!
Cliquer ici pour voir la partition