Reconnaître les notes d’un piano
Bonjour et félicitations! Vous venez de commencer votre voyage musical! Il y a énormément de leçons qui vous attendent, 400 pour être plus précis. Mais comme vous pouvez vous en douter, on ne devient pas Mozart ou Oscar Peterson en quelques semaines. Il y aura du travail, mais je vous rassure: la difficulté augmentera très progressivement, pour que vous n’ayez aucune peine à suivre! Alors, que diriez-vous de commencer?
Objectif du cours
- Etre capable de reconnaître rapidement toutes les notes sur un piano
Les notes blanches
Vous avez probablement déjà entendu les notes DO RE MI FA SOL LA SI DO. Et bien, bonne nouvelle: vous connaissez déjà les notes les plus fréquemment jouées d’un piano. En effet il s’agit des notes blanches. Et dans l’ordre en plus!
Attention: sur les pianos traditionnels à 88 touches, les deux premières notes blanches sont LA et SI. Le DO n’est que la troisième note depuis le bas, et non la première comme on pourrait le penser… (regardez la vidéo pour visualiser la chose).
Les notes noires: des dièses et des bémols
Les notes noires ne sont pas plus compliquées à mémoriser que les notes blanches. Il suffit de bien comprendre le principe des dièses et des bémols:
- Les dièses (#) montent la note en question d’un demi-ton. Sur un piano, cela correspond à se déplacer d’une note vers la droite du clavier. Attention, les notes noires comptent dans vos déplacements!
- Les bémols (b) baissent la note en question d’un demi-ton. Sur un piano, il faut se déplacer vers la gauche d’une seule note. Veillez à ne pas oublier les notes noires.
Il y a donc douze notes
Sur un piano de taille standard de 88 touches, ces douze notes sont répétées sept fois. Ceci veut dire qu’on retrouvera plusieurs fois les mêmes notes, mais à des endroits différents.
Comment reconnaître rapidement les notes d’un piano?
- Commencez par jouer au hasard une note blanche et essayez de trouver le nom de la note en question. Pour y arriver, n’hésitez pas à retrouver le Do le plus proche, et dites à haute voix la suite DO RE MI FA SOL LA SI DO en montant touche par touche. Bien sûr, si vous descendez pour atteindre votre note, il faudra faire la suite à l’envers! DO SI LA SOL FA MI RE DO.
- Répétez plusieurs fois, jusqu’à ce que vous trouviez rapidement vos réponses.
- Faites l’exercice seulement avec les notes noires, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.
- Utilisez toutes les notes et testez votre rapidité!
Des doutes? Des incompréhensions?
Contactez-moi et je vous répondrai le plus rapidement possible!
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!