La position idéale au piano
bienvenue dans votre deuxième leçon! Aujourd’hui, nous parlons de la position au piano. La posture est un élément parfois sous-évalué dans la pratique musicale, cependant vous vous rendrez rapidement compte de tous ses avantages.
Pourquoi est-ce important d’être bien assis ?
Commençons par les choses logiques. Une bonne posture vous évite tout problème de dos, ainsi que les douleurs aux articulations. Je m’avoue coupable d’avoir joué pendant des années avec une mauvaise position. Je créais inutilement des tensions dans tout le bas du dos, qui se sont faites grandement sentir après en avoir abusé. Une expérience que je vous déconseille vivement.
D’un point de vue musical, cependant, il y a quelque chose d’encore plus important:
L’apprentissage de n’importe quel instrument se construit beaucoup par mémorisation musculaire. En effet, à chaque fois que vous jouez, vous mémorisez le mouvement de vos doigts, de vos poignets, de vos bras, etc. Cette mémoire inconsciente permet à vos muscles de reproduire facilement des mouvements déjà effectués précédemment, qu’il s’agisse du lendemain ou de l’année suivante. Peut-être que vous sous-estimez la puissance de cette mémoire. Laissez-moi donc vous raconter une petite histoire.
Lorsque j’avais douze ans, j’avais appris le morceau “La petite fugue” de Maxime le Forestier. Malheur, je faisais toujours la même faute: un si naturel au lieu de si bémol. Bien que j’aie réussi à corriger cette petite faute, elle s’était déjà ancrée en moi. Comment puis-je en être certain? C’est simple: figurez-vous que je l’ai de nouveau commise il y a quelques semaines, lorsque j’ai rejoué ce morceau après plus de neuf ans! Alors prenez les bonnes habitudes dès le départ, asseyez-vous correctement pour prendre les bons réflexes musculaires!
Comment est-ce que je dois me placer?
Le principe est simple. Commencez par vous asseoir au milieu du tabouret, afin d’être correctement en équilibre sur vos ischions. Naturellement, votre dos aura envie d’être droit. Et c’est même primordial! Gardez donc le dos droit, comme si une ficelle accrochée au plafond vous tirait légèrement vers le haut. Attention par contre à ne pas tendre les épaules! Soyez détendu(e) et confortablement assis(e).
Arrivé à ce stade, vous allez plier vos coudes à 90 degrés. L’avant-bras doit être à l’horizontale, les doigts doivent être courbés et tomber par eux-mêmes sur le clavier, sans efforts. Il faudra peut-être que vous ajustiez la hauteur de votre siège, afin d’obtenir une ligne horizontale avec votre avant-bras.
Finalement, ne soyez ni trop près ni trop loin du piano. Un bon moyen d’auto-jugement est la ligne imaginaire reliant vos coudes. Elle doit se situer légèrement devant vous, comme si elle s’appuyait sur votre corps. Elle ne doit en aucun cas vous transpercer. Eloignez-vous du piano si cela se produit!
Comment dois-je positionner ma main?
- Imaginez que vous buvez à la bouteille, vos mains prendront automatiquement la forme correcte. Attention, buvez en quantités raisonnables!
- Maintenant, assurez-vous de placer un seul doigt par note, tel que les photos ci-dessous!
Avez-vous bien retenu la leçon?
Il ne vous reste plus qu’à répondre au quiz de la leçon, et à appliquer ces quelques règles à chaque fois que vous vous mettez devant un piano. Succès garanti!
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!