Comment choisir son premier piano?
Définir ses besoins et son budget
La première chose à faire est de bien comprendre ce que vous recherchez. A titre d’exemple, voici donc quelques questions que vous pourriez vous poser:
- Combien d’argent suis-je disposé à investir?
- Est-ce que je veux un piano “basique” qui me permette de commencer et de voir si la musique me plaît? Ou plutôt un piano qui me durera des années et des années?
- Est-ce que je devrai jouer au casque pour ne pas déranger les voisins?
Logiquement, plus votre budget est élevé, plus vous aurez d’options. Malgré tout, on trouve de très bons pianos électriques à un prix tout à fait abordable (environ 500chf). Si vous souhaitez acheter un piano basique pour tâter le terrain, vous trouverez même des options valables dès 200chf. Finalement, un jeu au casque requiert soit un piano électrique, soit un piano acoustique disposant d’un système “Silent”, qui est cependant bien plus cher.
Les pianos acoustiques sont les meilleurs!
D’un point de vue strictement musical, c’est évident que le meilleur piano pour commencer est un piano à queue prestigieux. On est d’accord, d’un point de vue financier, c’est probablement un des pires choix que vous puissiez faire. Tout de même, si vous êtes sûr que vous voulez garder l’instrument pendant plusieurs années et que vous jouerez régulièrement, c’est peut-être une bonne idée d’acheter un piano droit.
Tant que vous n’en achetez pas un qui tombe en mille morceaux dès que vous le jouez, vous aurez une bien meilleure expérience de jeu par rapport aux pianos électriques, surtout ceux bon marché. Par contre, les pianos acoustiques demandent un entretien annuel, qui varie entre 200 et 400chf environ. Si vous souhaitez acheter un piano acoustique, prenez contact avec un facteur de piano de votre région pour qu’il vous conseille plus précisément.
Pianos électriques
Il y a tellement de pianos électriques sur le marché que le choix peut être intimidant. Voici donc quelques points fondamentaux qui les distinguent.
- Le clavier, nombre de touches et mécanisme
- La qualité du son
Parlons du clavier. Le nombre de touches varie entre 61, 73, 76 et 88. Je vous recommande de prendre directement un piano à 88 touches, car vous pourrez l’utiliser même après des années d’entraînement. En effet, vous serez vite limités sur des pianos à 61, 73 et 76 touches, rien qu’après quelques mois d’études. De plus, lorsque vous serez prêts à acheter un piano acoustique, vous serez déjà habitué au bon nombre de touches (88)!
Les mécanismes des touches sont eux aussi très importants. Les moins chers ont un poids léger, ce qui rend le piano facilement transportable. Par contre, ils ne sont pas très réalistes. Pour avoir un toucher semblable à celui des pianos acoustiques, il faudra sacrifier la portabilité du piano. En effet, les touches seront en bois (et non en plastique), plus longues et donc plus lourdes! Mais aussi plus chères…
La qualité du son est d’une part subjective, de l’autre elle est est physique: vous trouverez très difficilement des bons haut-parleurs sur un piano à 300chf. Les pianos électriques bon marché ont également des sons moins réalistes, comparés aux pianos électriques haut de gamme. Sur ces derniers, le son du piano a été généralement enregistré et réglé à partir d’un piano à queue de concert. On ne peut certainement pas dire la même chose sur les pianos d’entrée de gamme!
Mes recommandations de pianos électriques
J’ai conçu ces listes pour vous donner un aperçu des bons pianos que j’ai pu tester au fil du temps, avec des budgets variés. Vous devriez normalement trouver votre bonheur, mais contactez-moi si ce n’est pas le cas ou si vous avez plus de questions sur un piano en particulier. Au moment de l’achat, faites attention à bien regarder s’il faut acheter à part un support ou un meuble en bois pour le piano en question.
Remarque: j’ai inclus les pianos que j’ai pu essayer et que je recommande vivement. Bien entendu, il existe d’autres très bons pianos électriques qui ne figurent pas dans cette liste. Il est possible que les prix indiqués changent légèrement au fil du temps.
Pianos électriques pour "tâter" le terrain
- Yamaha Piaggero NP12 - 210 CHF
- Yamaha Piaggero NP32 - 330 CHF
- Korg B2N - 330 CHF
Pianos électriques d'études entrée de gamme
- Roland FP-10 - 500 CHF
- Yamaha P45 - 530 CHF
- Kawai ES110 - 600 CHF
Pianos électriques d'études milieu de gamme
- Korg LP-380 - 800 CHF
- Kawai ES8 - 1200 CHF
- Yamaha P515 - 1400 CHF
Le marché de l’occasion
La recherche de bons pianos sur les plateformes de vente de seconde main peut être très rentable, mais j’ai remarqué qu’il y a généralement peu d’offres intéressantes. Pourquoi? Lorsque les gens achètent un piano de qualité, il y a peu de raisons pour qu’ils s’en séparent!
Néanmoins, voici quelques bons pianos électriques à chercher de seconde main:
- Tous ceux mentionnés au chapitre précédent
- Les Yamaha DGX
- Les Kawai MP7, MP11 et MP11SE
- Les Roland FP-10, FP-30, FP-60 et FP-90
Si vous recherchez un piano acoustique d’occasion, je vous recommande de contacter un facteur de piano de votre région pour qu’il puisse vous conseiller. Il sera peut-être même disposé à essayer le piano avant de l’acheter, contre faible rémunération.
Conclusion
Le marché de vente des pianos est extrêmement fourni, vous l’aurez bien compris! Je vous conseille d’aller dans les magasins de musique et d’essayer les différents pianos qu’ils proposent, ainsi que de comparer les prix. Vous pourriez tomber sur des offres intéressantes, notamment juste après les fêtes.
Je recommande de prendre le meilleur piano que vous puissiez vous permettre, pour qu’il soit de meilleure qualité et vous accompagne pour les années à venir. Pensez à prendre un piano à 88 touches, mais vérifiez si le support du piano ne doit pas être acheté à part (pour les pianos électriques).
Si vous avez des questions par rapport à un piano en particulier, n’hésitez pas à me contacter directement depuis cette leçon! Merci pour votre attention et bon shopping!