Vos premiers accords: Do, Fa et Sol
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle leçon!
Aujourd’hui, vous suivrez votre premier cours d’Harmonie. Terme un peu compliqué, qui nécessite donc un peu d’explications..!
Comment définir l’harmonie?
Quand on dit que quelque chose est harmonieux, on commente plusieurs éléments qui vont bien ensemble. C’est la définition même d’harmonieux, donnée par le dictionnaire Larousse:
Se dit de personnes qui ont des affinités, qui s’entendent bien : Couple harmonieux.
En musique, c’est pareil! On parle d’harmonie lorsqu’on joue plusieurs sons qui vont bien ensemble, qui sont agréables à l’oreille. Mais ne s’agit-il pas ici d’une définition subjective? Certaines personnes trouveront que les sons suivants vont très bien ensemble, d’autres non! Et vous? Ecoutez-les et pensez-y.
Et bien, je vous intimiderais peut-être en disant cela, mais le son que vous venez d’entendre fait bel et bien partie d’une leçon d’harmonie, présente dans le niveau Maître. Si vous êtes curieux, il s’agissait de l’accord Eb min7b5 9. Impressionnant n’est-ce pas?
Il faut comprendre que l’harmonie musicale n’est rien d’autre qu’un ensemble de règles, qui disent si les sons vont bien ensemble ou non. Ainsi, il n’y a plus de subjectivité. L’accord que vous avez écouté tout à l’heure ne vous plaisait pas forcément, mais il fait partie de l’harmonie, que vous le trouviez harmonieux ou non. Mais, nous ne sommes pas encore au niveau Maître, revenons donc sur nos pas.
Les familles d’accords
N’oublions pas que la leçon d’aujourd’hui vous apprend les accords de Do, Fa et Sol majeur. La liste suivante n’est écrite qu’à titre d’exemple, pour vous montrer à quel point l’harmonie est complète (et relativement complexe dans les stades les plus avancés…)! Mais je vous rassure: dans tout le niveau débutant, nous ne verrons que les accords majeurs et mineurs à 3 sons.
- Les accords à 3 sons : Majeurs, Mineurs, Augmentés, Diminués, Sus2, Sus4
- Les accords à 4 sons : Maj7, 7, Min7, Min7b5, Dim7, Min-maj7, 6, min6
- Les accords à 5 sons : …
- Les accords à 6 sons: …
- Les accords à 7 sons: …
Je ne vous ai pas mis la liste au complet, car on s’éloignerait trop du sujet d’aujourd’hui. Restons donc sur le thème de la leçon. Revenons donc sur nos pas.
Les accords majeurs à 3 sons
Il s’agit de vos premiers accords, car ils sont les plus simples. Et je n’ai pas choisi les accords Do, Fa et Sol au hasard. En effet, ils ont exactement la même forme visuelle. Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder la vidéo.
Ces accords ne partagent pas seulement leur forme visuelle, mais également leur construction: 2 tons – 1.5 tons.Mémorisez absolument cette construction, car elle est valable pour tous les accords majeurs! Incrédule? Voyons quelques exemples faciles.
- Lorsque je joue l’accord majeur de Do, je joue les notes Do – Mi – Sol.
- Depuis le Do, si je monte de 2 tons sur le clavier, j’arrive sur la note Mi.
- Depuis le Mi, si je monte de 1.5 tons sur le clavier, j’arrive sur la note Sol.
- Lorsque je joue l’accord majeur de Fa, je joue les note Fa – La – Do.
- Depuis le Fa, si je monte de 2 tons sur le clavier, j’arrive sur la note La.
- Depuis le La, si je monte de 1.5 tons sur le clavier, j’arrive sur la note Do.
En appliquant cette construction à partir de n’importe quelle note, vous pourriez ainsi construire tous les accords majeurs à trois sons! Vous prendriez donc de l’avance sur les cours d’harmonie..! Mais cela vous demanderait une quantité de travail non négligeable. Apprenez donc:
Les renversements des accords
Tout accord peut subir un renversement: l’ordre des notes sera modifié, mais l’accord restera le même.
- Avec la première position (DO MI SOL), on dit qu’il est joué à l’état fondamental. La note la plus grave est la note principale de l’accord (dans ce cas, la note Do).
- Avec la deuxième position (MI SOL DO), on le joue avec le premier renversement. Cette fois, la note principale de l’accord se retrouve tout en haut (c’est toujours le Do).
- Avec la troisième position (SOL DO MI), on le joue avec le deuxième renversement. Cette fois, la note principale est au milieu!
Retenez absolument ceci: pour passer de la position fondamentale aux renversements, il suffit de monter la note la plus grave et la mettre tout en haut.
Comment les entraîner?
Il faut bien conscientiser que le placement des doigts est le même pour les trois accords, tant que vous respectez la position (fondamental ou renversé). Vous en vous rendrez compte en essayant l’exercice suivant.
- Jouez les accords majeurs de Do, Fa et Sol à la suite, dans leur état fondamental.
- Jouez ensuite les mêmes accords, mais avec le premier renversement.
- Pour finir, refaites la même chose avec le deuxième renversement.
Une autre bonne façon de les entraîner est de monter et descendre avec toutes les positions sur un seul accord. C’est à dire: fondamentale, 1er renversement, 2ème renversement, 1er renversement, fondamental. Téléchargez la partition ci-dessous avec les exercices et tout vous semblera plus clair.
Un petit rappel…
Si vous n’avez pas compris quelque chose, n’hésitez pas à me contacter en me posant vos questions. Je vous répondrai le plus rapidement possible.
La partition pour vous entraîner
Cliquer ici pour aller à la partitionLe quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!