Récapitulation des leçons de technique

Image de présentation leçon

Introduction

Nous voilà dans l’ultime leçon de technique du niveau Débutant ! Vous avez appris plein de choses tout au long de ce niveau, et je profite de l’occasion pour vous féliciter !

Vous vous demandez peut-être ce que verrons-nous aujourd’hui. Comme annoncé dans la leçon de présentation, ce dixième module servira de révision sur tout ce qui a été appris dans ce niveau. Dans cette leçon, vous n’apprendrez pas de nouvelles choses, mais vous vous assurerez que la technique des modules 1 à 9 est bien ancrée dans votre mémoire!

Quels éléments techniques avons-nous appris?

Image leçon technique module 1
Leçon technique module 1

Ce que j’aime bien des récapitulations, c’est qu’on est vite surpris par la facilité des premières leçons. En faisant des récapitulations, on voit clairement nos progrès, et c’est satisfaisant ! Vous aviez peut-être effectué cette première leçon il y a plusieurs mois, mais je ne me doute pas que vous vous souvenez encore aujourd’hui le nom des douze notes de musique (si ce n’est pas le cas, refaites la leçon du module 1 une nouvelle fois!).

Image leçon technique module 2
Leçon technique module 2

Le terme "pentacorde" n’est peut-être pas encore familier, mais il reste simple : c’est un ensemble de cinq notes. Nous avions pris un petit motif mélodique avec cinq notes, puis nous l’avions décalé jusqu’à l’avoir joué sur une octave (deux exemples de motifs appris sont dans l’image ci-dessous). Mine de rien, c’est un exercice que je pratique encore aujourd’hui après des années et des années de piano. Pourquoi ? C’est un excellent moyen d’améliorer sa dextérité !

Exemple de pattern du module 2
Image leçon technique module 3
Leçon technique module 3

Cette leçon du troisième module était assez courte, mais quand même très importante. La détente du poignet est un élément fondamental pour avoir du plaisir en jouant sans se procurer des tendinites… Mais surtout pour avoir un son de qualité ! Si vous possédez un piano électronique, c’est possible que vous ne sentiez pas la différence. Si vous jouez sur un piano à queue de concert, vous la percevrez immédiatement.

Avec un poignet détendu, le son est beaucoup plus rond, chaleureux, présent. Nous avions vu un petit exercice de détente, où nous devions laisser tomber notre main sur le piano, mais les doigts devaient rester bien courbés après l’impact. Dans les prochains niveaux, nous parlerons plus en détail de l’importance de cette détente.

Image leçon technique module 4
Leçon technique module 4

Arrivés au quatrième module, nous avons appris un nouvel exercice de technique, basé sur l’alternance des doigts. Petit rappel nécessaire..?

Comme d’habitude, commençons par la main droite. Suivez le doigté indiqué, en partant du do central avec le pouce.

Facile non? Essayez maintenant UNIQUEMENT la main gauche, mais cette fois-ci avec ce doigté:

Bien sûr, une fois que vous êtes à l’aise mains séparées, vous pouvez mettre les mains ensemble et faites particulièrement attention à bien articuler les notes. Encore trop simple ? Une version alternative serait de jouer en miroir (les deux mains jouent le même doigté).

Ah… la bonne vieille époque ! Plus on devient compétents au piano, plus on a tendance à mettre de côté ces exercices qui paraissent si basiques… On prend bien sûr plus de plaisir à jouer des morceaux que des exercices techniques. Et pourtant, on ne devrait jamais les oublier, car ils sont vraiment formateurs !

Image leçon technique module 5
Leçon technique module 5

Vous vous en souvenez ? Les choses commençaient peu à peu à se complexifier. Dans le cinquième module, nous avons délié nos doigts avec des exercices de tenues. En gardant une bonne position au piano, le pouce devait rester enfoncé pendant que les autres doigts jouaient. Puis, on répétait l’exercice mais cette fois avec l’index qui restait enfoncé. Pareil avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Et là, à moins que vous ayez déjà une très bonne dextérité de base, notre ego en prend généralement un coup !

Image leçon technique module 6
Leçon technique module 6

Dans ce sixième module, on devient plus musical. Nous avons introduit la notion de nuance, c’est à dire les différents volumes possibles : de pianississimo (ppp) à fortississimo (fff). Puis, on a appliqué ces changements de volumes sur des gammes ascendantes et descendantes. Bien qu’on soit restés dans un pur exercice technique, nous avons par la suite appliqués les nuances dans d’autres contextes également, comme dans les morceaux. Et grâce à ça, nos interprétations sont devenues beaucoup plus musicales et agréables à écouter !

Image leçon technique module 7
Leçon technique module 7

Ah, les arpèges ! Vous vous rappelez ? Un arpège est le moment où l’on joue un accord note par note, l’une après l’autre.

Au septième module, nous avions pris ce concept comme exercice de technique. Bien entendu, toujours pour améliorer notre agilité au piano. Dans l’image ci-dessous, vous retrouverez un des nombreux exercices proposés ce jour-là. Figurez-vous qu’il y a énormément de morceaux pop et classiques qui utilisent ce principe pour leur accompagnement. Le premier qui me vient à l’esprit est Someone Like You de Adele, écoutez bien ce que fait le pianiste 😉

Exemple d'arpèges au module 7
Exemple d'arpèges au module 7


Image leçon technique module 8
Leçon technique module 8

Arrivés dans le huitième module, nous avons subi un véritable choc : le monde des lectures à vue. Pour ma part, j’ai peut-être été trop optimiste en nommant la leçon “Exercices simples de lectures à vue”. Bien entendu, je savais très bien que ce n’était pas si simple. Mais malheureusement, en lecture, il n’y a pas de miracle : il y a des principes fondamentaux à connaître (qu’on a bien sûr appris dans la leçon en question), mais il y a surtout énormément d’entraînement à faire pour devenir bon lecteur.

Pensez aux nombres d’années d’entraînement nécessaires aux enfants pour apprendre à lire le français… Avec cette leçon du huitième module, j’espère quand même vous avoir fait comprendre qu’avec les bons principes et de la bonne volonté, on arrive à simplifier les partitions pour apprendre à les jouer plus rapidement. Et pour moi, c’est plus que suffisant !

Image leçon technique module 9
Leçon technique module 9

Normalement, vous devriez bien vous souvenir de cette leçon, puisqu’il s’agit du module précédent. Nous avons transformé les exercices techniques en mini-jeu : jouer sur toutes les notes du piano. Nous avions pris des gammes sur plusieurs octaves, mais l’exercice peut se faire avec des accords (plaqués ou arpégés), des patterns mélodiques à décaler, etc. Il n’y avait aucune limite à la créativité de cet exercice.

Conclusion

Je ne le dirai jamais assez : bien que les exercices de techniques paraissent ennuyeux, c’est absolument fondamental de les faire régulièrement. Pensez au niveau technique des grands pianistes. Est-ce que Chopin ou Mozart jouaient comme des prodiges dès leur naissance ? Bien sûr que non ! Ils ont passé des heures et des heures à s’entraîner.

Même si votre but n’est pas de devenir le futur prodige, une bonne technique vous permettra d’être plus à l’aise lorsque vous devrez jouer vos morceaux, que ce soit pour vous ou devant votre famille et amis.

Qu’est-ce qui nous attend dans le niveau Amateur ?

Pour les leçons de technique, nous verrons pleins de nouveaux concepts à utiliser pour améliorer notre dextérité et rester détendu au piano. Voici quelques titres des futures leçons qui vous attendent : mains en miroir, mélodies swing, mélodies transposées, approches mélodiques sur les notes des accords.

Bien sûr, il ne s’agit là que des éléments techniques que nous verrons dans le prochain niveau, mais n’oubliez pas qu’il y a toujours les autres thèmes : connaissances, découverte, gammes, harmonie, rythme, morceau, oreille et improvisation !

En parlant d’autres sujets, si tout est clair, que diriez-vous de passer à la leçon suivante ? Nous résumerons tout ce qu’on a appris dans les leçons de connaissances dans les modules précédents!