Revoyons toutes nos connaissances !

Image de présentation leçon

Bonjour à tous et à toutes!

Comme à la leçon précédente, nous continuerons aujourd’hui notre révision du niveau Débutant, en prenant toutes les leçons de connaissances. Si vous avez déjà effectué les neufs modules précédents, vous n’apprendrez normalement rien de nouveau aujourd’hui, mais vous vous rafraîchirez la mémoire. C’est parti !

Image leçon connaissances module 1
Leçon connaissances module 1

Au premier module, nous avons commencé avec les fondamentaux. Comme on l’avait vu ce jour-là, une bonne position au piano permet tout d’abord de jouer sans douleurs. Et si à chaque fois qu’on joue on garde une bonne position, on développe notre mémoire musculaire. Comment ? À force de répéter les mêmes mouvements, par exemple lors de l’apprentissage d’un morceau. Cette mémoire musculaire nous permettra d’accélérer l’apprentissage de tout morceau, gamme ou accord joué.

Image leçon connaissances module 2
Leçon connaissances module 2

Nous voilà au deuxième module, et cette fois, nous avons appris à utiliser la clé de Sol. Notre but principal était d’être capable de lire les notes sur une portée. Comme pour la position au piano, il s’agissait d’un autre principe de base très important à intégrer dès le début. Si vous avez encore de la peine à lire les notes en clé de sol, n’hésitez pas à refaire une nouvelle fois le questionnaire pour la clé de sol. Le corrigé est disponible ici.

Image leçon connaissances module 3
Leçon connaissances module 3

Après la clé de sol, c’était le tour de la clé de fa. Comme vous le savez désormais, une partition de piano à généralement deux portées, une pour la main droite et une pour la main gauche. Et la plupart du temps, il y a la clé de sol pour la main droite, et la clé de fa pour la main gauche ! Je ne vais pas vous mentir, nous verrons peu à peu que cette règle a plusieurs exceptions. Dans tous les cas, la notation musicale pour le piano est faite uniquement avec ces deux clés, alors il faut les connaître sur le bout des doigts !

Image leçon connaissances module 4
Leçon connaissances module 4

Après avoir appris les deux clés utilisées au piano, on a mis ensemble le tout. C’est donc au quatrième module que nous avons appris les éléments principaux d’une partition de piano : portées, accolades, barres de mesures, chiffrage de mesures, nuances, doigtés… À la surprise de certains, il y avait beaucoup de notions écrites sur une partition de piano. Et là, pas de mystère, il faut entraîner régulièrement la lecture pour bien intégrer tous ces éléments.

Image leçon connaissances module 5
Leçon connaissances module 5

Arrivés au module 5, nous avons rajouté un élément supplémentaire à nos partitions : la notation américaine. Pourquoi ? Elle est utilisée dans le monde entier pour tous les accords. À l’inverse, les noms Do Re Mi Fa Sol La Si Do ne sont utilisés que dans quelques pays. La notation américaine est basée sur l’alphabet. Ah… c’est là ! Vous vous en souvenez ? C’était une petite phrase mnémotechnique pour se rappeler que la lettre A correspond à la note La. Ensuite, il ne suffit que de suivre l’alphabet !

Image leçon connaissances module 6
Leçon connaissances module 6

Après avoir vu le principe de la notation américaine, nous sommes passés à la notation américaine des accords. Cette notation est la norme dans le monde entier pour toutes les musiques jazz, pop, rock, gospel, etc. Pour rappel, un accord majeur de do sera noté tout simplement C. Un accord mineur de do, sera noté Cm, Cmin, ou encore C-. Dans les prochains niveaux, nous apprendrons des accords plus complexes, qui auront eux aussi leur propre nomenclature américaine, par exemple un accord Cmin7b5 9. Je suis sûr que vous vous en réjouissez autant que moi !

Image leçon connaissances module 7
Leçon connaissances module 7

En complément à toutes ces leçons qui nous permettent de lire une partition, nous avons précisé les chiffrages de mesures au septième module. Sur toutes les partitions, il y a toujours des chiffres au début de la première portée. Que veut-dire l’indication 4/4, 3/4, 6/8, 12/16 ? Si vous n’êtes pas en mesure d’y répondre, il faudrait peut-être revoir cette leçon de connaissances du module 7.

Image leçon connaissances module 8
Leçon connaissances module 8

Plus on avance dans la musique, plus on apprécie ce petit bijou. Le métronome est à lui tout seul un objet extrêmement important pour tout musicien. Grâce à lui, on peut entraîner de façon fiable notre stabilité et précision rythmique. Et bien qu’il soit parfois dénigré, je reste persuadé qu’il s’agit d’un outil fondamental ! Pour ma part, j’utilisais régulièrement l’application “Pro Metronome”, mais ces derniers temps j’utilise plutôt le métronome et les rythmes de batterie intégrés de mon clavier. Si vous vous demandez quel est mon clavier principal, vous trouverez pleins d’informations sur mon équipement ici.

Image leçon connaissances module 9
Leçon connaissances module 9

Ah, le cercle des quintes… Ce nom si mystique, et pourtant si souvent utilisé dans la musique. Au module 9, nous l’avons démystifié! En parlant de sa construction, sa mémorisation et son utilisation, nous avons vu ses avantages principaux : reconnaissances d’armures de gammes majeures et mineures, entraînement d’accords et cadences de façon méthodique ! Comme pour le métronome, c’est vraiment un outil extrêmement utile.

Conclusion

Nous voilà arrivés au bout de la révision d’aujourd’hui !

Comme je l’ai dit au début de cette leçon, si vous avez suivi scrupuleusement les neufs modules précédents, tout ce qu’on a vu dans cette leçon devrait normalement vous rappeler quelque chose. J’espère donc que cette petite récapitulation générale sur les leçons de connaissances vous ait permis de rafraîchir votre mémoire !

D’ailleurs, je profite de l’occasion pour vous féliciter d’avoir intégré toutes ces connaissances! Mais comme vous pouvez vous en douter, notre révision du niveau Débutant ne s’arrête pas tout à fait là. Mais avant, une petite pause est bien méritée: la leçon de découverte vous attend !