Les jeux musicaux à faire en famille
Bien le bonjour!
Dans cette dernière leçon de découverte du niveau Débutant, je vous propose trois jeux musicaux à faire en famille ou entre amis. Ils sont tous faisables soit avec un téléphone/ordi ou un lecteur CD !
Blind Test
- Nombre de joueurs : 2 à 15
- Public cible : ados et adultes
- Durée d’une partie : à choix !
Déroulement de la partie : un joueur est nommé “DJ” au début de la partie. Il/elle choisit des musiques et les fait écouter aux autres joueurs. Ces derniers, soit en individuel soit en équipe, doivent trouver le plus rapidement possible le nom de l’artiste et le nom des morceaux proposés. Libre à vous de choisir si vous voulez écouter les musiques jusqu’au bout. Vous pouvez même comptabiliser les points : un par artiste, deux par morceau.
Note : s’il y a peu de joueurs, chacun peut devenir le “DJ” après chaque morceau proposé.
Chaises musicales
- Nombre de joueurs : 5 ou plus
- Public cible : tout âge, mais attentions aux petits !
- Durée d’une partie : selon le nombre de joueurs, varie de 5 à 15 minutes.
Déroulement de la partie : un joueur est nommé maître de jeu avant de commencer. Il/elle appuiera sur play/pause sur une musique de son choix. Lorsque la musique tourne, les autres joueurs doivent tourner autour de chaises placées en rond, placées avec les dossiers vers l’intérieur du cercle. Interdiction de toucher les chaises ! Il faut qu’il y ait une chaise en moins que le nombre total de joueurs (sans compter le maître du jeu). Dès que la musique s’arrête, les joueurs doivent immédiatement s’asseoir. Quelqu’un restera debout, sans chaise : il est éliminé sur le champ. On enlève une autre chaise et on répète le processus jusqu’à ce qu’il y ait un seul joueur restant !
Note : pour accélérer le jeu, vous pouvez enlever plusieurs chaises au lieu d’une.
N’oubliez pas les paroles
- Nombre de joueurs : 3 ou plus
- Public cible : ados et adultes
- Durée d’une partie : à vous le choix !
Déroulement de la partie : un joueur est nommé maître de jeu au début de la partie. Il/elle choisit avec les autres joueurs une musique et s’occupe du play/pause. Les autres joueurs devront écouter attentivement la musique, puis deviner les paroles qui suivront l’arrêt immédiat du son, choisit par le maître du jeu. Pour vérifier l’exactitude des paroles, il suffit simplement d’écouter la suite.
À vous de jouer !
Ça y est, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de jeux musicaux en famille ! La beauté de ces trois jeux est qu’ils sont tous assez courts et dynamiques, de quoi passer un très bon moment. Alors… à vous de jouer !