Révision complète des gammes (Débutant)
Bien le bonjour !
Dans cette dernière leçon de gammes pour débutants, nous faisons une révision complète de tout ce que nous avons appris dans ces dix derniers modules.
Les principes fondamentaux
Dans les premiers modules, nous avons appris la définition même du mot gamme. Nous avons vu que la construction d’une gamme majeure et d’une gamme mineure se composait en tons et demi-tons. Nous avons également vu le principe de la relativité entre les gammes (par exemple, la gamme mineure de La est la relative d’une gamme majeure de Do).
Vous souvenez-vous des enchaînements en tons et demi-tons ? Si ce n’est pas le cas, les voici pour rappel !
- Gamme majeure: 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2
- Gamme mineure: 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1
Nous avions parlé de la relativité des gammes, vous souvenez-vous comment on fait pour trouver une gamme relative à une autre ? Par exemple, quelle serait la relative de la gamme majeure de Sol ? Si votre réponse est la gamme mineure de Mi, félicitations ! Pour trouver cette réponse, il suffit simplement de partir du Sol et descendre d’un ton et demi. Nous arrivons sur le Mi.
Note: pour trouver la relative d’une gamme mineure, il faut cette fois monter d’un ton et demi. Par exemple, la relative de la gamme mineure de Re est la gamme majeure de Fa. Donc Re + 1.5 tons = Fa.
Nous en avons appris des gammes..!
Lesquelles? Les gammes majeures de Do, Sol, Re, La, Fa, Sib, Mib, ainsi que toutes leurs relatives mineures, soit La, Mi, Si, Fa#, Re, Sol, Do.
Enumérées de cette façon, c’est difficile de se rendre compte du nombre de gammes majeures et mineures qui nous restent à apprendre. Par contre, en revoyons le cercle des quintes ci-dessous, nous voyons que nous avons fait plus de la moitié du travail, alors soyez fiers de vous !
Quelles gammes allons-nous apprendre dans le niveau amateur ?
Nous allons tout d’abord terminer ce cercle des quintes, en apprenant les gammes restantes. Nous saurons donc jouer toutes les gammes majeures et mineures au piano. Puis, nous intégrerons rapidement les gammes pentatoniques majeures et les gammes pentatoniques mineures. Le nom est un peu intimidant, mais si vous connaissez bien vos gammes majeures et mineures, les gammes pentatoniques seront de la rigolade !
Dans tous les cas, je vous félicite pour être arrivés jusqu’ici, et je vous encourage vivement à continuer votre voyage musical !