Toutes les triades majeures et mineures
Bonjour!
Dans cette dernière leçon d’harmonie du niveau Débutant, nous allons faire une révision complète de tous les accords que nous avons appris dans les dix derniers modules.
Quelques principes de base
Dès les premières leçons, nous avons vu la définition de l’harmonie, et nous avons pu déterminer deux enchaînements importants:
- Construction d’un accord majeur : 2 tons – 1.5 tons
- Construction d’un accord mineur : 1.5 tons – 2 tons
Grâce à ces deux constructions, nous avons facilement pu construire tous les accords majeurs et mineurs, dans leur position fondamentale. Pour faciliter leur apprentissage, je vous ai proposé d’apprendre trois accords par module, qui avait un point commun entre eux : leur forme visuelle.
Grâce à cette méthode, les triades* étaient très vite intégrées car elles partageaient la même position de la main. Par contre, n’oublions pas les renversements ! Chaque triade possède trois positions : fondamentale, premier renversement et deuxième renversement.
Vous vous demandez peut-être que veut dire le mot triade. Ce n’est simplement qu’un synonyme d’accord à trois sons.
Mise en musique
Sans compter les nombreux morceaux que nous avons appris avec ces accords, nous avons également mis ces triades en musique avec la cadence I – IV – V – I. Bien sûr, nous l’avons vu dans les douze tonalités (leçon d’harmonie au module 9). Cet enchaînement d’accords très joyeux nous a mis la puce à l’oreille pour poursuivre l’apprentissage des accords. En effet, cette cadence est très souvent utilisée dans tous les morceaux, que ce soit des morceaux pop, classique ou jazz.
Et après ?
Maintenant que nous maîtrisons tous les accords majeurs et mineurs à trois sons, on pourrait se demander ce qu’on apprendra par la suite. Il y a encore plein de belles choses à voir ! Voici un bref aperçu de ce qu’on verra dans les leçons d’harmonie du niveau Amateur.
- La cadence I – VI – II – V
- Les accords diminués
- Les accords augmentés
- Les accords suspendus (sus2 et sus4)
- Révision complète des triades
- Les accords de dominante (accords de septième, à 4 sons)
Le programme s’annonce plutôt chargé comme vous le voyez ! Mais maintenant que vous avez des fondements solides avec tous les accords majeurs et mineurs, le reste vous paraîtra très logique ! Alors bonne révision et bonne suite !