Jouer des morceaux pour se faire plaisir
Bonjour tout le monde!
Nous arrivons gentiment au terme de ce niveau Débutant, et je profite de vous féliciter encore une fois ! Aujourd’hui, au lieu d’apprendre un nouveau morceau, je vous propose de faire un pas en arrière et de regarder avec un peu de recul tous les morceaux appris dans les dix derniers modules. Et bien sûr, de les jouer pour se faire plaisir et pour avoir un petit répertoire!
Après le travail, la récompense
Tous les pianistes ont un point en commun, qu’ils soient débutants, amateurs ou professionnels. Ils ont tous passé des heures derrière leur instrument, à travailler méticuleusement.
Personnellement, je me suis déjà fait avoir plusieurs fois : on passe tellement de temps à travailler qu’au final on ne joue plus pour le plaisir, mais que pour s’améliorer. Pourtant, est-ce qu’on ne pourrait pas faire les deux en même temps?
C’est vrai que pianomusique.ch est structuré pour apprendre de la façon la plus complète possible : théorie, gammes, accords, rythmes, morceaux, oreille, etc. Par contre, je ne propose pas de morceaux connus dans les cours en ligne, mais plutôt sur le blog et sur la chaîne YouTube!
Je parle de ça car mes petites compositions pour les cours en ligne ne sont peut-être pas des morceaux qui vous font rêver… Ils sont très adaptés aux contenus du module en question, mais je ne dirais pas que ce sont des chefs-d’oeuvres qui font vibrer le coeur. Je vous encourage donc à chercher des morceaux qui vous plaisent sur internet, éventuellement même de trouver une partition, et de l’apprendre par vous-même.
Note : jetez un coup d’oeil à la section Partitions pour trouver des morceaux connus!
Bien que je serais heureux que vous utilisiez uniquement mon site web pour apprendre le piano, je suis convaincu que la meilleure solution pour apprendre d’avantage c’est d‘être curieux. Ne pas se contenter d’un seul enseignement, mais en chercher plusieurs. Ne pas s’abonner à un seul site web, mais à plusieurs. Regarder le maximum de tutoriels. Écouter le maximum de styles différents. La curiosité prime dans la musique, et les meilleurs musiciens sont bien souvent les plus curieux !
Le plaisir de jouer son répertoire
Qu’on soit dans notre première année de piano ou dans notre trentième, il ne faut pas oublier qu’on joue tout d’abord pour le plaisir de jouer. Je vous conseille donc de dédier au minimum un jour par semaine où vous ne travaillez pas votre technique, vos accords, vos gammes… mais où vous jouez uniquement ce que vous voulez, pour vous faire plaisir.
Je vous propose donc de vous asseoir au piano, et de jouer ce qui vous inspire. Si vous arrivez à jouer par coeur et avec la bonne posture, c’est même mieux ! Peut-être que ce sera un des morceaux appris sur pianomusique.ch? Si oui, vous vous rendrez rapidement compte que les premiers morceaux vous paraîtront drôlement faciles… alors que quand vous les appreniez pour la première fois, ils étaient drôlement difficiles ! Et oui, vous vous êtes bien améliorés!
Assez discuté, je vous laisse relire les morceaux appris dans le niveau débutant et ensuite prenez votre temps pour les revoir, et pour avoir un peu de plaisir au piano !
- Beginnings
- Promenade
- Nostalgie
- Rentrée pluvieuse
- Sunshine
- A Sunny Day
- Little Song
- Infinity
- Summer Joy
À bientôt et bon entraînement!