Récapitulation des leçons d’oreille
Bonjour à tous et à toutes!
Aujourd’hui, c’est votre 99ème leçon, l’avant-dernière leçon du niveau Débutant ! Au lieu de rajouter des nouvelles choses à apprendre, je vous propose de faire une petite récapitulation des leçons d’oreille des modules 1 à 9. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez bien intégré le tout ! C’est parti !
L’approche et le contenu des leçons d’oreille
Pour améliorer son oreille interne, nous avons travaillé sur trois aspects: rythmique, mélodique et harmonique.
Module 1 : différencier la durée des notes
Nous avions commencé nos leçons d’oreilles avec des petites dictées rythmiques. Il fallait reconnaître et différencier des rondes, des blanches et des noires, uniquement en les écoutant.
Module 2 : l’octave, la quinte et l’unisson
Dans le deuxième module, nous avons abordé le sujet des intervalles de musique. En plus d’avoir appris leur définition, nous nous sommes entraînés à reconnaître l’octave, la quinte et l’unisson (sans piano!) ainsi que de les chanter à partir de n’importe quelle note.
Module 3 : la tierce majeure et mineure
Ah la fameuse tierce ! Il s’agit certainement d’un des intervalles les plus importants. Un petit exemple : c’est elle qui définit si un accord est majeur ou mineur dans une triade ! Nous avons effectué les mêmes exercices qu’au module deux sur ces deux nouveaux intervalles.
Module 4 : la quarte juste
Pour le module trois on avait la tierce, et pour le module 4, la quarte ! Nous avons rajouté un intervalle dans notre boîte à outils, toujours en étant capable de les reconnaître et de les chanter à oreille.
Module 5 : révision intermédiaire d’oreille
Puisque nous étions à la moitié du niveau Débutant, nous avons fait une révision intermédiaire sur les leçons d’oreille des modules 1 à 4. Le but était de se rendre compte si la matière était intégrée avant de continuer dans les modules suivants.
Module 6 : dictée rythmique
Cette fois, nous avions véritablement notre première dictée rythmique. Nous avions entendu quelques mesures de musique, et il fallait retranscrire sur une partition les rythmes entendus.
Module 7 : dictée harmonique
Comme au module précédent, cette fois nous avions fait une dictée avec des accords. Le principe était le même: on entendait des accords sur quelques mesures, et il fallait les retranscrire sur une feuille de papier.
Module 8 : dictée mélodique
Finalement, après avoir fait deux dictées déjà pas faciles, nous avons clôturé les dictées avec une dictée mélodique. Cette fois, il fallait retranscrire la mélodie d’un morceau sur quelques mesures, avec son rythme !
Module 9 : improvisations simples sur triades
Pour terminer, nous avons mis de côté le travail sur l’oreille et nous avons abordé le sujet de l’improvisation. En se basant sur quelques accords, cadences, gammes et arpèges, nous sommes assez vite arrivés à des beaux petits morceaux improvisés !
Qu'apprendrons-nous dans le niveau Amateur?
Les leçons d’oreille et improvisation seront assez similaires, en continuant sur la même approche : travailler l’oreille avec le rythme, la mélodie et l’harmonie. Je vous donne un bref aperçu de ce qu’il y aura.
- On apprendra tous les intervalles jusqu’à l’octave. Il nous reste encore : la seconde majeure et mineure, le triton, la sixte majeure et mineure, ainsi que la septième majeure et mineure.
- On fera une révision intermédiaire au module 5 sur tous ces intervalles.
- Au module 6, 7 et 8 nous ferons de nouvelles dictées rythmiques, harmoniques et mélodiques.
- Au module 9, nous aurons une nouvelle leçon d’improvisation qui nous donnera de nombreuses clés pour mieux improviser !
- Finalement, au dernier module, nous aurons droit à une récapitulation des leçons d’oreille du niveau Amateur.
À quoi bon?
Si vous vous posez cette question, c’est une très bonne chose. Il faut toujours savoir pourquoi on travaille quelque chose.
Réponse courte : le but général est d’améliorer notre oreille afin de devenir des meilleurs musiciens et d'avoir plus de plaisir à jouer.
Réponse longue : en améliorant notre oreille, nous serons capable de faire pleins de choses différentes. La plus importante, à mon avis, c’est qu’on aura une bonne relation entre oreille et doigts. Lorsque nous jouerons ou improviserons des morceaux, nous serons capable d’entendre à l’avance les notes qui vont être jouées, et nos doigts suivront instinctivement. On diminuera ainsi le risque de fausses notes, et on aura des phrases plus mélodiques dans les improvisations. Mais ce n’est pas tout ! Nous serons capable d’écouter un morceau à la radio ou sur internet, et de le retranscrire pratiquement en temps réel. Si on veut apprendre un morceau pour s’accompagner en chantant, on pourra le faire en un clin d’oeil. Si on veut composer un morceau, nous n’aurons pas besoin d’avoir le piano sous les doigts, car on entendra dans notre tête les différentes notes…
Je pourrais continuer pendant des heures, mais je pense que vous avez compris le principe: avec une bonne oreille musicale, on devient clairement des meilleurs musiciens!
Et c’est sur cette belle histoire que je vais terminer les leçons d’oreille et improvisation pour débutant ! Je vous félicite pour être arrivés jusqu’ici, et je vous souhaite bon plaisir pour la suite !