Un morceau mélancolique: Nostalgie

Image de présentation leçon

Dans cette nouvelle leçon, vous apprendrez un nouveau morceau qui utilise plusieurs accords appris dans la leçon d’harmonie. Etant donné qu’il s’agissait de trois accords mineurs, ce morceau est, en conséquence, assez mélancolique. En effet, les accords mineurs ont souvent tendance à inspirer de la tristesse, alors que les accords majeurs produisent plutôt de la joie.

Explications

A la main gauche, ce morceau est relativement facile: à chaque ligne, les mêmes notes sont rejouées, avec exactement le même rythme. Il s’agit d’un enchaînement de trois accords: La mineur, Re mineur, Mi majeur (ce dernier a été appris au deuxième module). Comme d’habitude, je vous conseille de télécharger la partition du morceau pour suivre la leçon plus facilement. Ainsi, vous aurez l’enchaînement exact.

Une fois que vous arrivez à faire tout le morceau à la main gauche, essayez de jouer la mélodie à la main droite. Bien sûr, toujours avec les mains séparées. La mélodie de la première ligne est exactement la même que la troisième ligne. Remarquez aussi que la première mesure de la mélodie est la même que la troisième! Vous devriez donc être en mesure de jouer ces deux lignes assez rapidement.

Par contre, la ligne du milieu est plus difficile. Remarquez déjà la barre de reprise, vous indiquant que la ligne sera jouée deux fois. Remarquez également que la mélodie ressemble au début du morceau Promenade, appris au module précédent. Il s’agit là aussi de quatre croches groupées.

Un grand changement

Les noms des notes ne sont pas écrits sur la partition. Pourquoi? Dans ce module, vous avez appris à lire la clé de fa, utilisée généralement pour la main gauche. Et au module précédent, vous avez appris à lire la clé de sol, utilisée généralement pour la main droite! Donc, vous êtes normalement capable de retrouver toutes les notes par vous-mêmes.

Si vous avez besoin du noms des notes pour jouer le morceau, n’hésitez pas à les écrire au crayon. Souvenez-vous des dièses! Pour la notation des accords, je vous recommande d’écrire simplement l’accord que vous jouez (par exemple “Mi”, sous entendant accord majeur de Mi) et non toutes les notes qui forment cet accord (Mi Sol# Si).

Cliquer ici pour voir la partition

Des incompréhensions?

Comme d’habitude, si quelque chose n’est pas clair, contactez-moi! Je vous répondrai le plus rapidement possible!