Découverte: la musique au volant
Comment les personnes écoutent-elles la musique en conduisant? Est-ce une bonne chose? Dans cette nouvelle leçon de découverte, on parlera en détail de la musique au volant.
Nous avons le choix
Nous oublions parfois la chance que nous avons: nous pouvons écouter la musique à tout moment, en sortant simplement notre smartphone. Il y a presque vingt ans, le premier iPod était lancé sur le marché. Au siècle passé, il y avait les walkman, les fameux lecteurs CD portables. Et avant? Il y avait ceux qui se baladaient avec une radio entière sur les épaules..!
Revenons donc à aujourd’hui. Nous organisons un repas à la maison avec des invités. Pour mettre une bonne ambiance, nous mettons de la musique.. d’ambiance. Il suffit de connecter par Bluetooth notre ordinateur, tablette ou smartphone aux enceintes du salon. Notre imagination est notre limite. Nous avons accès à des milliards et des milliards de musiques en quelques secondes.
Les plateformes d’écoute
Commençons par les options gratuites. En conduisant, il y a tout d’abord l’autoradio, avec des dizaines de fréquences disponibles. Mais, si vous possédez une connection internet dans la voiture, les options se multiplient drastiquement. Tout d’abord, il y a des stations radios sur internet. Ainsi, vous pouvez vous connecter aux radios du monde entier en étant dans votre voiture, dans un village perdu dans les Alpes (tant que vous êtes connectés à internet, bien sûr).
Il y a également toutes les grandes plateformes comme YouTube, Spotify, Deezer, SoundCloud, Google Music… La liste pourrait se poursuivre. Dans leurs versions gratuites, ces plateformes vous feront patienter entre cinq et trente secondes entre les musiques. Une belle publicité que vous oublierez rapidement passera dans vos haut-parleurs. À moins bien sûr, qu’il n’y ait des jingles de pubs mémorables..!
Par contre, nous pouvons obtenir les versions Premium de toutes ces plateformes avec un prix dérisoire de 15 chf par mois. Et ainsi, aucune publicité. Nous pouvons même télécharger les musiques pour les écouter sans réseau internet. Ces quinze francs, comparés au prix d’achat d’un CD, paraissent insignifiants. Un CD ne contiendra qu’une vingtaine de chansons, les plateformes en ligne en contiennent des milliards.
En conduisant, est-ce une bonne chose?
La réponse est simple et peut-être évidente: OUI, mais tant que la déconcentration ne soit pas une conséquence de la musique.
En effet, la musique a la capacité de nous détendre, de nous donner de l’énergie, de nous stimuler, de nous faire penser à autre chose. Et c’est là que le risque augmente: attention à ne pas penser à autre chose de façon excessive! Bien sûr, attention aussi à ne pas fixer des yeux notre système multimédia pour changer un paramètre, ou chercher une nouvelle chanson.
Pourquoi? Il ne faut pas oublier qu’une petite citadine pèse plus d’une tonne. Un SUV ou 4×4 peuvent facilement dépasser les deux tonnes. Toute cette masse en mouvement peut se transformer en arme fatale en une fraction de seconde. Il suffit d’être inattentif, et voilà que la voiture change de trajectoire. En conclusion, rappelez-vous de ceci:
Prenez du plaisir à écouter de la musique en conduisant, mais ne la laisser pas vous distraire. Soyez maître de vos actions et de votre véhicule!
Sur cette note de prévention routière, je vous remercie d’avoir lu l’article! Vous pouvez me partager votre avis en me contactant directement.
Bonne suite d’apprentissage, et bonne conduite!