Sunshine: enfin un morceau joyeux!
Pour contraster avec les deux derniers morceaux qui étaient tristes, voici un morceau joyeux! Cette impression est donnée par l’utilisation de trois accords majeurs, et aucun accord mineur. Il s’agit des accords de Lab, Reb et Mib. Est-ce qu’ils vous rappellent quelque chose? Vous les avez tous vus dans la leçon d’harmonie!
Quelques difficultés en plus
Tout d’abord, le morceau utilise beaucoup de notes noires, qui sont plus difficiles à jouer. Pour vous permettre de jouer plus facilement ces notes, vos mains devront probablement s’avancer un peu “contre” le piano. Mais, ce n’est pas la seule difficulté. En effet, il ne s’agit même pas de la plus difficile. Parlons donc des liaisons.
Les liaisons impliquent que les notes dureront plus longtemps, ce qui rendra le morceau plus difficile à jouer. Bien entendu, j’ai composé ce morceau en pensant que vous auriez entraîné les liaisons à la leçon précédente! Une chose est sûre: si vous n’arrivez pas à jouer le morceau en comptant 1 – 2 – 3 – 4, ce n’est pas grave.
En effet, je vous conseille de vous rappeler simplement du rythme de la mélodie, sans trop réfléchir à la durée des notes du point de vue théorique. N’hésitez pas à regarder la vidéo une nouvelle fois pour écouter le morceau. Plus vous l’écouterez, plus vous le mémoriserez rapidement.
Heureusement, votre main gauche compensera la difficulté de la main droite. En effet, elle jouera toujours le même enchaînement d’accords, soit avec des rondes soit avec des blanches.
Cliquer ici pour voir la partitionDes doutes?
Comme d’habitude, si quelque chose n’est pas clair, contactez-moi! Je vous répondrai le plus rapidement possible!
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!