Exercices simples de nuances
Bonjour!
Dans cette nouvelle leçon, nous commencerons à utiliser les nuances. En changeant le volume de ce qu’on joue, notre musique deviendra beaucoup plus intéressante. Mais, au fait, que sont les nuances? Et à quoi servent-elles? Bien que nous en ayons déjà brièvement parlé dans la leçon Apprendre à lire une partition de piano au module 4, le chapitre suivant nous servira de rappel.
Les nuances sont…
- Des indications de volume, utilisées par exemple pour différencier les différentes parties d’un morceau. Par exemple, un refrain d’une chanson sera généralement joué un peu plus fort que le couplet, pour nuancer la différence.
Il ne nous reste qu’à définir les différents volumes que nous pouvons utiliser. Voyons donc un tableau récapitulatif. Pour rappel, les nuances sont toujours données en italien, le nom en français n’est utilisé qu’à titre d’information.
Alors exerçons-nous!
Maintenant que nous nous sommes rafraîchis la mémoire, commençons donc à nous exercer. Je vous conseille de regarder la vidéo pour avoir des exemples visuels. Alternativement, vous pouvez écouter les fichiers audios ci-dessous, générés par ordinateur. Téléchargez la partition, et n’oubliez pas de répondre au questionnaire!
Cliquer ici pour voir la partitionDes incompréhensions?
Comme toujours, vous pouvez me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible. Une dernière chose: n’oubliez pas de télécharger la partition ci-dessous et de répondre au quiz!
Corrigés des lectures rythmiques
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!