Comment écoutons-nous la musique en 2020?
Dans cette nouvelle leçon de découverte, nous verrons les différentes façons d’écouter de la musique en 2020. Il y en a bien plus de ce qu’on imagine initialement!
Nous avons déjà abordé le sujet dans la leçon de découverte du quatrième module, où nous avions parlé de la musique au volant. Nous avions discuté des plateformes d’écoute, telles que Spotify ou Deezer. Aujourd’hui, nous parlerons également du moyen technique que nous utilisons: écouteurs intra-auriculaires, haut-parleurs, casque audio, enceintes, etc.
Une liste sur les plateformes d’écoutes
- Comme énoncé dans l’introduction, il y a les services en ligne: Spotify, Deezer, Google Music, SoundCloud, YouTube Music, Pandora, StreamSquid…
- Il y a également les radios: FM, DAB (et DAB+), par internet
- Il y a aussi les lecteurs: platines vinyles et lecteurs CD (et moins fréquemment, lecteurs de cassettes)
- Finalement, il y a les lecteurs portables, même si bien moins fréquents: walkman, lecteurs MP3, iPods.
Bien que cette liste soit exhaustive, j’ajouterais également les “lecteurs à charme”, tels que les Jukebox et les phonographes.
Une comparaison importante
Maintenant que nous avons identifié les plateformes d’écoutes, il ne nous reste plus qu’à en choisir une. Mais, une chose est sûre: personne n’aime écouter une chaîne radio qui grésille en continu. Premièrement, c’est une sensation auditive désagréable. Deuxièmement, on n’arrive pas à écouter clairement notre musique!
Il s’agit ici d’un exemple extrême. Pourtant, de très nombreuses personnes écoutent régulièrement de la musique directement depuis leur téléphone. Et, pour couronner le tout, avec les haut-parleurs intégrés de l’appareil! Bien que ces derniers ne soient pas grésillants comme la chaîne radio de notre exemple, ils ne peuvent certainement pas se vanter d’être de bonne qualité.
Une solution redoutablement simple
En écoutant de la musique sur notre téléphone, il ne nous reste qu’à faire une chose extrêmement simple: brancher un système de sonorisation externe. Il peut s’agir d’un home cinema, d’un casque audio ou des écouteurs. Peu importe.
En effet, les écouteurs bons marchés sont de toute façon meilleurs que les haut-parleurs intégrés des téléphones. Mais, bien qu’évident, vous aurez un son beaucoup plus “propre” avec des écouteurs de bonne qualité! Cherchez des bonnes offres régulièrement, car vous pourriez tomber sur un produit avec un excellent rapport qualité/prix.
Personnellement, j’utilise régulièrement mon casque Audio Technica ATH-M40x. Il s’agit d’un casque à 80CHF, très confortable à porter et avec un son de qualité. Lorsque je sors de mon domicile, je prends toujours avec moi mes écouteurs Shure SE112, à 50CHF. Bien sûr, d’autres bons modèles existent, mais mon but n’est pas de faire de la publicité. Je souhaitais simplement vous montrer qu’à un prix relativement abordable, on peut profiter d’une bonne qualité audio.
Les oreilles sont les reines
Saviez-vous qu’un enregistrement audio d’un tube musical peut coûter des dizaines, même des centaines de milliers de francs? Compositeurs, musiciens, chanteurs, techniciens du son, superviseurs… Il y a de nombreuses personnes qui travaillent afin d’atteindre un seul but: donner aux auditeurs un enregistrement de qualité. Ne gâchons pas leur travail en écoutant leur création sur des haut-parleurs de mauvaise qualité.
Ainsi, pensez à vos oreilles!
- Gâtez-les: faites leur savourer le travail de dizaines de personnes avec un bon système d’écoute
- Prenez-en soin: ne montez pas le volume, gardez le à un niveau raisonnable. Vous n’en avez que deux, elles sont précieuses!