La gamme majeure de Fa et sa relative mineure (Re)
Introduction
Dans cette leçon, nous poursuivrons notre travail sur les gammes pour améliorer nos connaissances, nos futures improvisations et compositions! Jusqu’à présent, nous avons appris trois gammes majeures et trois gammes mineures. Pour rappel:
- Gammes majeures naturelles: Do, Sol (1#) et Re (2#)
- Gammes mineures naturelles: La, Mi (1#) et Si (2#)
Saviez-vous qu’au total, il y a 12 gammes majeures naturelles et 12 mineures naturelles? Pour l’instant, nous en savons six. Mais ne nous décourageons pas! Plus nous en maîtrisons, moins il en reste à apprendre!
Le principe reste le même
La première étape est de définir les notes de la gamme. Nous les trouvons facilement avec la construction de tons et demi-tons que nous savons désormais par coeur:
- Construction d’une gamme majeure naturelle: 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2
En l’appliquant à partir de la note Fa, nous trouvons les notes suivantes: Fa Sol La Sib Do Re Mi Fa. Faites bien attention au Si, qui subit un bémol.
La deuxième étape est de trouver les bons doigtés. Pour la main gauche, c’est facile, c’est toujours le même qu'on a vu jusqu'à présent. C’est pour la main droite que ça se complique légèrement. Voyons donc le résumé.
Fa | Sol | La | Sib | Do | Re | Mi | Fa | |
Main droite | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Main gauche | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 |
La gamme mineure relative
Maintenant qu’on connaît la gamme majeure de Fa, essayons de trouver sa relative mineure. Comme nous avons appris aux modules précédents, nous devons partir de la première note de la gamme, et descendre de 1.5 tons. On arrive donc sur la note Re. À partir de cette note, nous n’avons plus qu’à rejouer toutes les notes de la gamme de Fa!
Re | Mi | Fa | Sol | La | Sib | Do | Re | |
Main droite | 1 | 2 | 3 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Main gauche | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 | 3 | 2 | 1 |
Grâce à ce tableau, remarquons que le doigté à la main droite redevient celui habituel: 1 2 3 1 2 3 4 5.
Ne pas confondre dièses et bémols
Aujourd’hui, nous avons appris notre première gamme avec un bémol. Jusqu’à présent, nous avons toujours appris des gammes avec des dièses. Pourtant, on pourrait se demander:
- Pourquoi est-ce que la gamme de Fa possède un Si bémol et non un La dièse?
Dans la première leçon du Module 1, nous avions vu que sans contexte général, un Si bémol est équivalent à un La dièse. Cependant, dans ce cas nous avons un contexte: nous jouons une gamme! Pour former une gamme, il faut que toutes les notes soient présentes, qu’elles soient avec des dièses, des bémols, ou sans altérations.
Avec un dièse | Fa | Sol | La | La# | Do | Re | Mi | Fa |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Avec un bémol | Fa | Sol | La | Sib | Do | Re | Mi | Fa |
- Dans la première ligne, nous voyons qu’il n’y a pas de Si. Il y a également deux La: un naturel, un avec un dièse.
- Dans la deuxième ligne, toutes les notes sont présentes, et il n’y a pas de doublons.
Alors, quelle est la ligne la plus logique, compréhensible? Clairement la deuxième. Lorsqu’on parle de gammes, il ne faut donc pas confondre les dièses et les bémols! La gamme majeure de Fa possède un bémol, la gamme majeure de Sol possède un dièse.
Il ne reste plus qu’à s'entraîner!
Vous pouvez télécharger la partition ci-dessous pour vous entraîner! Et comme d’habitude, si quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible.
Bon travail!
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