Les silences fondamentaux
Dans cette nouvelle leçon de rythme, nous apprendrons à nommer et à utiliser les moments de silences. Dans les modules précédents, nous avons déjà bien entraîné tous les rythmes avec des rondes, des blanches, des noires et des croches. Aujourd’hui, nous rajouterons les pauses, les demi-pauses, les soupirs et les quarts de soupirs. Pas de panique! Expliquons pas à pas tous ces nouveaux éléments.
Une image très importante
Observez l’image ci-dessous. Chaque note musicale à un silence équivalent.
Bien entendu, vous ne verrez jamais 8 demi-soupirs à la suite. Puisque ces derniers valent 1/2 temps chacun, n’y a-t-il pas un moyen plus simple de noter un silence de 4 temps? La réponse est oui. On utilisera toujours l’écriture la plus propre possible: une pause. Rappelez-vous, une pause équivaut à la durée d’une ronde!
L’utilisation des silences
Maintenant que nous avons compris la durée des silences, comment pouvons-nous les utiliser?
Au piano, il ne faudra tout simplement pas jouer de notes au moment où le silence est indiqué, comme dans le bref exemple ci-dessous. En écoutant l’audio, observez que la main droite ne joue plus lors du soupir.
Après la théorie, la pratique!
- Il ne reste plus qu’à entreprendre la feuille de rythme téléchargeable ci-dessous.
- Comme d’habitude, les corrigés audios sont disponibles ligne par ligne.
- Finalement, si quelque chose ne devait pas être clair, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible.
Bon travail!
Cliquer ici pour voir la partitionCorrigés des lectures rythmiques
Ligne 1
Ligne 3
Ligne 4
Ligne 5
Ligne 6
Ligne 7
Ligne 8
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!