Deux nouvelles gammes: Sib majeure et sa relative mineure
Dans cette nouvelle leçon du septième module, nous verrons la gamme majeure naturelle de Sib, ainsi que sa relative: la gamme mineure naturelle de Sol.
Souvenez-vous, au module précédent, nous avions appris deux gammes: fa majeure naturelle, re mineure naturelle. Elles possédaient un seul bémol. Aujourd’hui, nous augmentons la difficulté: nous apprenons deux nouvelles gammes qui possèdent deux bémols!
La gamme majeure de Si bémol
Comme mentionné ci-dessus, cette gamme possède deux bémols: le sib, et le mib. La difficulté de cette gamme réside cependant dans les doigtés à utiliser, que ce soit pour la main droite ou pour la main gauche. Je vous conseille de télécharger la partition en PDF, qui contient tous les doigtés. Vous pouvez également vous référer à la vidéo.
La gamme mineure de Sol
Cette gamme est la relative mineure de la gamme majeure de Si bémol, et possède donc les mêmes notes. Heureusement, le doigté est plus simple! Il s’agit en effet du doigté standard des gammes.
Comment les entraîner
Si la gamme majeure naturelle de Sib est trop compliquée à deux mains, faites la uniquement à la main droite. En effet, dans les futures leçons, ce sera surtout la main droite qui jouera cette gamme, pour la mélodie des morceaux. Je me réjouis des prochains niveaux, où nous commencerons à improviser! Vous verrez enfin par vous-même l’extrême utilité de toutes ces gammes!
Comme d’habitude, si quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible.
Merci pour votre lecture et bon entraînement!
La partition pour vous entraîner
Cliquer ici pour aller à la partitionLe quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!