Initiation au métronome
Bonjour à tous et à toutes!
Ah, le métronome. Ce fameux outil de 1816 dont tout le monde connaît l’existence, mais qui est rarement utilisé.
Les trois métronomes les plus connus
Afin d’améliorer votre sens du rythme, je vous conseille donc de vous munir le plus rapidement possible d’un métronome. Mais lequel ? Et sous quelle forme ?
- Le bon vieux métronome, toujours debout, toujours fidèle
Et oui, bien que le métronome original date de 1816, sa version la plus simple et mécanique est encore utilisée aujourd’hui. Il s’agit d’un simple balancier, tout bêtement. On règle la hauteur du poids (sur le bras en métal), ce qui correspondra à une vitesse de balancement. Ainsi, on atteint des pulsations stables, à différentes vitesses. Cependant, bien qu’il soit de conception basique, il a quelques inconvénients.
Le plus grand est sans doute qu’il ne propose pas une précision extrême, à moins de gonfler le prix d’achat. Malgré tout, il fait toujours son travail, et pour les passionnés de mécanique (comme moi) c’est toujours plaisant de l’utiliser. Il faut par contre reconnaître qu’aujourd’hui, le métronome le plus pratique et économique reste quand même une…
- Application sur smartphone/tablette
La version du métronome la plus utilisée aujourd’hui se trouve directement sur notre téléphone. Différentes applications existent, gratuites et payantes. Il y en a plusieurs qui sont excellentes, et pour ma part, j’utilise depuis des années l’application Pro Metronome. Pour une utilisation basique, la version gratuite suffit amplement. Si vous souhaitez utilisez des options plus avancées (chose que l’on fera régulièrement dans les prochains niveaux), la version payante ne coûte que quelques francs/euros. Vous trouverez cette application directement dans le Play Store ou l’App Store.
Remarque : je n’ai aucune affiliation avec la marque de cette application, je la trouve simplement de qualité et très fiable.
- Métronome intégré à un clavier
Si vous avez un piano électronique, il y a de fortes chances qu’il soit munit d’un métronome. Consultez votre manuel ou regardez simplement les boutons de votre clavier. Ce genre de métronome propose généralement peu d’options, mais il fonctionne très bien pour une utilisation de base. Si vous n’êtes pas sûr de posséder un métronome sur votre clavier, vous pouvez me contacter et je vous aiderai volontiers.
Peu de personnes l’utilisent
C’est dommage, car le métronome a de nombreuses utilités. Voyons les deux plus fréquentes.
- Indique le tempo avant de commencer à jouer
Sa principale fonctionnalité est celle d’indiquer au musicien les bpm (battements par minutes). Comme vous le savez désormais, on retrouve très souvent une indication de tempo au début de la partition. Par exemple, noire = 72. Ceci veut dire qu’on jouera 72 noires par minute. Puisque cette vitesse est assez difficile à imaginer, on utilise justement un métronome, qui nous indiquera avec une grande précision la vitesse exacte.
- Accompagne le musicien lors de l’apprentissage d’un morceau
Lorsqu’on apprend un morceau, on a parfois tendence à ralentir, ou encore pire, à accélérer. Le métronome nous permet de le réaliser, et de s’entraîner à jouer de façon stable. Sachez que dans les écoles de musiques, lors des examens d’instrument, la stabilité du tempo est quelque chose de primordial.
- BONUS: Permet d’améliorer notre précision rythmique
Ici, il s’agit d’une technique un peu plus avancée, que nous utiliserons dans le niveau Amateur. Nous ne parlons plus de tempo, mais de rythme. Cette fois, au lieu de nous entraîner à garder une vitesse stable, le métronome nous entraîne sur notre précision rythmique. C’est-à-dire, être précis lorsqu’on joue des croches, des triolets, des double-croches, des quintolets, etc.
Alors, passons au jeu !
Désormais, vous connaissez les principales utilités et formes de métronome. Il ne vous reste plus qu’à en obtenir un, gratuit ou payant !
Pour commencer simplement, prenez un morceau que vous aimez bien jouer, et essayez de le jouer du début à la fin en vous aidant de votre nouveau compagnon. Restez bien ensemble ! Soyez attentifs à sa pulsation, tout en restant concentré sur ce que vous jouez.
Bon travail et à la prochaine fois!