Avez-vous déjà vu l’intérieur d’un piano ?

Image de présentation leçon

Il n’y a pas de doute, tout le monde a déjà entendu le son d’un piano. Mais, il n’y a qu’un faible pourcentage qui a déjà vu l’intérieur de cet instrument. Alors, que diriez-vous d’augmenter ce pourcentage ?

Cet article n’expliquera pas en détail le fonctionnement d’un piano, mais expliquera les principes généraux, bons à savoir en tant que pianiste débutant/amateur. Une formation de facteur de piano dure généralement 4 ans, à plein temps. Le fonctionnement d’un piano est donc complexe. De plus, c’est un des métiers qui s’apprennent surtout avec les années et l’expérience du terrain. Ceci dit, je suis convaincu que vous apprendrez quelque chose aujourd’hui !

Comment est produit le son d’un piano ?

Expliqué en quelques mots, il s’agit du principe de base (extrêmement simplifié) d’un piano. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce principe est en réalité bien plus complexe.

En effet, le mécanisme même de la touche est assez poussé. Il y a plus de 50 pièces qui rentrent en action à chaque fois qu’une touche est appuyée. Si on appuie quatre touches en même temps, il y a plus de 200 pièces utilisées ! Toutes ces pièces doivent être en bon état et bien réglées pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble. En parlant de pièces, vous entendrez souvent parler des étouffoirs.

Les étouffoirs

Les étouffoirs d'un piano
Vue des étouffoirs sur un piano à queue

Il s’agit de petites pièces en bois (ici peintes en noir) recouvertes de feutre, s’appuyant sur les cordes. Vous pouvez les observer très clairement sur la photo ci-dessus. Le but des étouffoirs est d’empêcher les cordes de vibrer librement.

Lorsqu’on appuie sur une touche, peu avant que le marteau percute les cordes, l’étouffoir va se soulever et permettra donc la résonnance de ces dernières. Lorsqu’on relâche la touche, l’étouffoir revient à sa place et étouffe les cordes : le son s’arrête. Il y a un étouffoir par touche*. Lorsqu’on utilise la pédale de droite (chose qu’on fera dans le prochain niveau), on soulève tous les étouffoirs du piano. Ainsi, toutes les cordes peuvent résonner librement.

*En réalité, les cordes des notes les plus aiguës n’ont pas d’étouffoirs. Le son produit n’est en effet pas assez long pour nécessiter l’emploi des étouffoirs.

Les cordes

Les cordes d'un piano
Vue des cordes sur un piano à queue

Il y a différents types de cordes à l’intérieur d’un piano. Il y a même certaines notes qui ont 3 cordes, d’autres n’en ont qu’une. Les cordes graves sont dites filées, et possèdent un diamètre et une longueur élevée. Les cordes moyennes et aiguës sont en acier à ressort, plus fines et plus courtes.

Chaque corde est tendue à environ 800 N (80kg). La tension cumulée par les 250 cordes d’un piano est donc de 20 tonnes ! Mis à part cette valeur épatante, il faut comprendre que toutes les cordes ont pratiquement la même tension. Pourtant, si elles sont bien accordées, chaque note sonnera différemment. Ceci est dû à trois facteurs :

On peut ainsi produire des notes différentes en ayant des cordes plus ou moins longues, plus ou moins lourdes ! La tension de la corde étant un facteur primordial, il faut accorder régulièrement les pianos car la corde ne reste malheureusement pas toujours à 80kg de tension. Cette différence de tension change donc le son qu’elle produit.

Remarque : vous vous demandez peut-être s’il est obligatoire d’accorder son piano chaque année, et quelles seraient les conséquences si on n’effectue pas un entretien régulier sur son piano. Vous apprendrez tout ceci au prochain module !

Conclusion

Personnellement, je trouve que la mécanique d’un piano est assez impressionnante. Non seulement par le nombre de pièces, mais aussi par leur manufacture, assemblage et réglage à la main. J’espère donc que cette leçon un peu différente que d’habitude vous ait plu, et si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le fonctionnement d’un piano, vous pouvez télécharger les deux documents de la leçon. Il s’agit de plusieurs pages tirées de l’excellent livre Le Piano : entretien, accord et restauration – Arthur Reblitz.

Merci pour votre lecture !

Mécanique d'un piano droit Mécanique d'un piano à queue