Les mesures en 6/8

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Introduction

Fini les mesures en 4/4, en 3/4, et en 2/4 ! Maintenant, on passe à des choses un peu plus sérieuses… le 6/8 ! Mais bien entendu, on n’abandonnera pas tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Les mesures en 4/4 restent prédominantes dans la musique. Il n’y a en effet que très peu de tubes en 6/8.

Un concept différent

Comme vous le savez sans doute, les mesures en 4/4 sont constituées de 4 noires. Les mesures en 6/8, elles, sont constituées de 6 croches.

La battue (façon de battre le temps) change donc complètement ! Nous ne compterons plus du tout pareil. Écoutez l’audio ci-dessous pour écouter la différence de comptage entre ces deux mesures.

Différence de battue en 4/4 et en 6/8
Différence entre mesure en 4/4 et 6/8
Exemple de mesure en 4/4 et 6/8

Un autre point de référence

Cette grande différence est très importante : dans une noire, on met deux croches; dans une noire pointée, on en met trois ! Le feeling (le ressenti) d’un morceau sera complètement différent. Un morceau en 6/8 paraît généralement plus dansant qu’un en 4/4, à cause de son asymétrie (3 croches au lieu de 2).

Attention à ne pas confondre cependant les mesures en 6/8 avec les mesures en 3/4. BIen que les deux possèdent 6 croches, leurs points de référence respectifs ne sont pas les mêmes (noire pointée pour le 6/8, contre noire pour le 3/4).

Mieux comprendre grâce à la pratique

La théorie n’est pas toujours évidente à comprendre, et c’est souvent en faisant ses propres expériences qu’on découvre le sens réel des choses (on se croirait presque dans une leçon de vie..!). Je vous conseille donc de télécharger le fichier PDF de la leçon, et de vous entraîner à frapper le rythme, comme présenté dans la vidéo.

Je suis sûr qu’après un peu de pratique, vous aurez le 6/8 dans vos mains et votre oreille ! Si ça ne devait pas être le cas, n’hésitez pas à me contacter: je vous aiderai volontiers.

Bon entraînement !

Cliquer ici pour voir la partition

Corrigés des lectures rythmiques

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