Gamme majeure de La, gamme mineure de Fa#
Bien le bonjour !
Dans cette leçon, nous apprendrons nos deux dernières gammes du niveau Débutant : majeure de La, et mineure de Fa#. C’est parti !
La construction de base reste invariée
Dans les premiers modules, nous avions répété plusieurs fois la construction de la gamme majeure : 1 – 1 – 1/2 – 1 – 1 – 1 – 1/2. Bravo si vous vous en rappelez ! On pourrait sans autre utiliser cette suite pour trouver la gamme majeure de La, mais je vous propose d’essayer une nouvelle méthode. Ainsi, on diversifie nos atouts !
Un nouveau moyen de trouver la gamme
Il y a deux leçons, nous avons appris le Cercle des quintes. Grâce à lui, souvenez-vous, on peut trouver toutes les notes de toutes les gammes majeures et mineures. Et c’est justement avec lui qu’on essaiera de former nos deux nouvelles gammes.
Revoyons brièvement le cercle, et essayons d’identifier la case contenant la gamme majeure de La et sa relative mineure.
Avez-vous trouvé cette case ? Elle se trouve à 15h. On voit qu’il y a trois dièses : le fa#, le do#, et le sol#. Et voilà : vous avez déjà trouvé vos deux nouvelles gammes. Mis à part ces trois dièses, toutes les autres notes de la gammes seront naturelles. On a donc :
- La – Si – Do# – Re – Mi – Fa# – Sol# – La
- Fa# – Sol# – La – Si – Do# – Re – Mi – Fa#
Les doigtés
Il ne reste plus qu’à trouver les doigtés idéaux. Heureusement pour nous, la gamme majeure de La est facile : elle possède exactement le même doigté que la gamme majeure de Do. Par contre, la gamme mineure de Fa# possède quant à elle un doigté un peu plus difficile.
Comment les entraîner ?
Facile : vous connaissez bien le drill (la routine) ! Téléchargez la feuille d’entraînement de cette leçon, et essayez de faire régulièrement les quatre exercices proposés. En un rien de temps, vous aurez ces nouvelles gammes sous les doigts !
Bon entraînement !
Cliquer ici pour aller à la partition