La cadence I – IV – V – I

Image de présentation leçon

Définitions

Qu’est-ce qu’une cadence ?

Une cadence n’est rien d’autre qu’un enchaînement d’accords, défini à l’avance. Vous pouvez écouter la cadence I – IV – V – I ci-dessous pour vous donner une idée.

Que veut dire I – IV – V – I ?

Ces chiffres romains représentent des degrés de la gamme majeure. Nous verrons en détail ce sujet au premier module du niveau Amateur. Pour l’instant, on se contentera du fait que les trois accords qu’on jouera aujourd’hui doivent être majeurs.

Est-ce utile d’entraîner cette cadence ?

Absolument ! C’est une cadence extrêmement utilisée dans pleins de chansons connues, que ce soit dans la musique Pop ou Jazz. Si vous l’avez bien sous les doigts, vous pourrez facilement apprendre les morceaux qui passent à la radio, mais vous améliorerez également votre oreille et votre technique. Et n’oublions pas toute l’expertise que vous aurez acquis dans les accords ! Faites-moi confiance, ce sera très utile pour la suite.

Comment entraîner cette cadence

Il y a plusieurs façons de jouer cette cadence, qui, comme on a vu, est très souvent utilisée dans la musique Pop et Jazz. Je vous présente ci-dessous une de ces possibilités, à entraîner (idéalement) dans toutes les tonalités. Attention au changement de doigtés pour les accords fondamentaux. Bien que facultatifs, ils vous faciliteront la vie pour bien enchaîner les accords.

Exemple de la cadence I IV V I en do
Exemple de la cadence I IV V I en do

La partition d’aujourd'hui

Cliquer ici pour voir la partition

Conclusion

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le fichier de la leçon. Il contient quatre exemples, dans quatre tonalités différentes. C’est un bon point de départ. Si vous êtes motivé, entraînez cette cadence dans toutes les tonalités.

Et on arrive gentiment au terme de cette leçon. N’hésitez pas à me contacter si vous n’avez pas bien compris quelque chose. Les indications en chiffres romains vous paraîtront plus claires au premier module du niveau Amateur, lorsqu’on apprendra les degrés de la gamme majeure. Pour l’instant, il suffit d’être conscient que vous entraînez la cadence I – IV – V – I, et qu’il n’y a que des accords majeurs.

Bon entraînement et à bientôt!