Les changements de battue
Introduction
On aborde aujourd’hui un sujet assez difficile. Pas besoin de le maîtriser à la perfection, mais c'est très important de bien onnaître les bases. Je parle bel et bien des changements de battue.
Qu’est-ce qu’un changement de battue ?
Il s’agit d’un changement du chiffrage de mesure. Par exemple, on passe du 4/4 au 3/4, ou encore au 6/8. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous. Il y a deux lignes en 3/4, puis deux lignes en 6/8.
Une seule règle à respecter
La valeur rythmique des notes ne change jamais, c’est la battue qui change !
En d’autres termes, qu’on parle de la croche, de la noire ou de la noire pointée, ces notes auront toujours la même durée. Peu importe qu’on soit en 6/8, en 4/4, 3/4 ou autre. Si on a un BPM (battement par minute) de 120 à la croche, la croche vaudra toujours une demie-seconde, soyons clairs !
C’est en effet la battue qui va changer. Dans les modules précédents, nous avons toujours entraîné la battue à la main gauche : elle faisait un battement stable, sur tous les temps.
Aujourd’hui, il faudra faire attention : dans une mesure en 3/4 il y a trois temps d’une noire chacun, alors qu’en 6/8, il y a deux temps d’une noire pointée chacun. Du coup, lorsqu’il y aura un changement de battue, la main gauche risque de changer de vitesse ! Souvenez-vous : la valeur rythmique des notes ne change jamais, c’est la battue qui change !
Si ce n’est toujours pas assez clair, regardez la vidéo. Je montrerai des exemples concrets et je ferai du début à la fin toute la feuille d’entraînement. Comme d’habitude, vous pouvez la télécharger ci-dessous.
Si vous ne comprenez toujours pas quelque chose malgré les explications en vidéo, vous pouvez me contacter.
Bon travail!
Cliquer ici pour voir la partition