Improvisations simples sur accords à 3 sons
Introduction
Et bien le bonjour !
Dans cette nouvelle leçon, nous débutons l’improvisation ! C’est un sujet qui me passionne énormément, et que je pratique tous les jours depuis 2012. Je suis sûr que ce sujet vous passionnera également !
Plusieurs approches disponibles
Lorsqu’on parle d’improvisation, il y a différentes approches qui sont disponibles. Est-ce qu’on fera une improvisation basée sur un morceau, ou une improvisation complète, sans aucun morceau de référence ?
Aujourd’hui, nous essayerons deux façons différentes.
Avec un morceau de base
Bien entendu, vous pouvez choisir n’importe quel morceau de base, appris sur PianoMusique ou non. Vous pourriez même prendre un morceau classique si vous le voulez ! Pour cet exemple, je vais prendre le morceau appris au module 7 : Little Song. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez l’apprendre et télécharger la partition ici.
En général, la main gauche sert de point de référence. Elle jouera en boucle les accords du morceau. Voyons donc ce qu’elle jouait dans Little Song.
Comme vous pouvez le voir, il y a un principe répétitif sur quatre accords différents : F, Dm, Gm, C. Nous avons donc le choix de :
- Jouer la main gauche en boucle, telle qu’elle est écrite
- Garder les mêmes accords, mais les jouer différemment.
La main droite, quant à elle, improvisera une mélodie.
Vous pouvez utiliser la gamme majeure de Fa, ainsi que sur les notes des accords : si vous jouez l’accord F à la main gauche, vous pouvez utiliser les notes Fa La Do. Si vous jouez l’accord Dm à la main gauche, Re Fa La. Vous voyez l’idée. Il n’y a aucune contrainte au niveau du rythme que vous jouez, si ce n’est qu’il faut respecter le 4/4 de base, et rester bien stables au niveau du tempo. Vous ne devez pas ralentir ou accélérer.
Si vous voulez voir un exemple d'improvisation simple sur ce morceau, j'en donne un dans la vidéo.
Sans morceau de base
Ici, l’improvisation n’a aucune limite. Certaines personnes pensent qu’on tape au hasard des touches sur le piano, mais ce n’est vraiment pas le cas. Même s’il n’y a pas de morceau servant de base, les improvisations ont toujours des principes fondamentaux : les accords, les gammes, le rythme, les cadences, et bien d’autres éléments encore.
Puisque nous sommes aux premiers pas de l’improvisation, je vous propose de commencer avec une cadence… la fameuse I – IV – V – I. Choisissez une tonalité de départ, et improvisez une mélodie avec la gamme majeure de votre premier accord. Si vous partez avec un accord G, vous utiliserez donc la gamme majeure de Sol. Comme pour l’improvisation avec le morceau de base, vous pouvez également improviser une mélodie sur les notes des accords.
Là aussi, je montre un exemple d’improvisation de ce type dans la vidéo.
Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Comme vous avez vu, les principes de base sont simples. La mise en pratique est toujours un peu laborieuse, surtout si vous n’avez jamais improvisé avant. Persistez, n’ayez pas peur des erreurs car elles sont tout à fait normales. Ce n’est qu’en essayant et en essayant encore et encore que vos qualités d’improvisateurs s’amélioreront. Et plus nous avancerons dans le cursus, plus je vous montrerai de conseils et astuces pour vos improvisations.
Alors.. bonnes improvisations et à bientôt!