Mon constat après une semaine à 70 heures

Semaine #1 à +60h : Constat encourageant

La semaine passée, j’ai publié l’article Challenge : travailler 60 heures par semaine. J’y décrivais le planning chargé qui m’attendait, et aujourd’hui, sept jours après, je vous donne mes constatations.

J’ai sous-estimé la charge de travail

Il y a une semaine, j’avais estimé que mon planning serait structuré de cette façon:

  • 20h de cours à domicile
  • 20h de cours personnels à l’HEMU en piano jazz
  • 10-20h de travail personnel
  • 10-20h pour le site web et la chaîne YouTube

Et bien, je me trompais ! Pas vraiment au niveau des heures totales, mais au niveau de la répartition de ces heures. Je m’explique : cette semaine, j’ai dépassé les 70 heures de travail. J’ai bel est bien donné 20h de cours à domicile, j’ai bien eu 20h de cours à l’HEMU, sauf que le travail personnel m’a demandé plus de 30h, et je n’ai donc eu que quelques heures de marge pour mon activité de PianoMusique.

La répartition de mon calcul était donc un peu fausse, mais peu importe. Désormais, je sais à quoi m’attendre. Le niveau demandé à la Haute Ecole de Musique est haut et il exige un travail régulier à côté. Bien sûr, il s’agissait de la première semaine, et il y a pas mal d’optimisations possibles sur la façon de travailler mon instrument.

La fatigue commence déjà à s’accumuler

Au final, c’était une semaine chargée comme prévu. J’avais cependant sous-estimé la fatigue. Pas de problèmes après les premiers jours… mais en fin de semaine, la fatigue se fait sentir. Comment affronter cette situation ?

  • Optimiser ma façon de travailler pour être plus efficient

Réponse simple en théorie, un peu plus complexe en pratique, mais qui reste tout à fait faisable. D’ailleurs, malgré le nombre d’heures limité que j’ai dédié à PianoMusique, j’ai quand même pu publier les quatre premières leçons du module 9 (niveau Débutant). Ceci n’aurait pas été possible sans avoir optimisé le processus d’enregistrement des vidéos. D’ailleurs, je ferai peut-être une vidéo YouTube sur mon setup ainsi que la façon dont j’enregistre mes vidéos. Redites-moi si vous êtes intéressés.

Les buts de la semaine prochaine

Avec cette première semaine derrière moi, il faut désormais se donner quelques buts pour la semaine à venir. Pas trop pour que ça reste faisable, mais pas assez de challenge risque de créer de l’ennui ! Cette première semaine à presque 200% était très encourageante : je suis très content de ce que j’ai réussi à faire, malgré quelques pertes de temps. Du coup, pour la semaine prochaine, voici les buts que je me fixe :

Terminer le module 9

Avec le module 9 déjà bien entamé, je compte publier le reste des leçons durant la semaine. La plupart des vidéos et articles sont déjà rédigés, il me reste donc à éditer les vidéos et fignoler le tout, comme d’habitude.

Prendre de l’avance sur le travail personnel

Actuellement, j’ai un léger retard dans mon travail personnel pour mes études. Je compte donc optimiser mon processus de travail quotidien afin de rattraper ce retard et si possible, prendre un peu d’avance ! Pour les curieux, j’ai de nombreux morceaux, du rythme ainsi que des gammes et accords avancés à travailler. J’en parlerai probablement plus en détail dans un futur article de blog.

Publier une vidéo YouTube

Les semaines sans contenu depuis ma dernière vidéo augmentent sans cesse, je vais y mettre une fin avec une vidéo qui sera (je pense !) très motivante pour tout le monde !

Et vous ?

Fonctionnez-vous avec des buts hebdomadaires ? Est-ce que vous jouer régulièrement, et si oui, combien de temps ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *