Semaine #2 à +60h : changements radicaux nécessaires

Et oui, contrairement à mes constatations de la semaine passée (disponibles ici), cette semaine s’est avérée compliquée. Plusieurs changements radicaux ont donc été déjà mis en place !

Le problème, sa solution

Mes études de piano jazz demandent de nombreuses heures de travail par jour, nettement plus de ce que j’avais initialement anticipé. Le retard s’accumulant petit à petit, il a fallu faire un grand changement. Je n’avais tout simplement pas assez de temps à disposition pour travailler mon instrument. Donnant de nombreux cours de piano à domicile, je rentrais tard tous les jours, me laissant quasiment pas de temps pour jouer…

Avec regret, j’ai donc arrêté de donner des cours à domicile à cinq de mes élèves. Cette décision soulage grandement mon planning de la semaine, et me laisse tout simplement plus de temps pour travailler mon instrument. J’aurais bien sûr voulu continuer à donner les cours à ces cinq élèves, car avec le temps, un lien humain s’est formé avec ces personnes, et ce n’est jamais évident de couper ces liens, surtout de façon autant rapide que ça. Malheureusement, je n’ai trouvé personne pour me reléguer, je leur ai donc conseillé de se tourner vers des institutions.

Une petite amélioration de qualité

Lors du montage des vidéos pour le module 9 du niveau Débutant, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de bruit sur mes enregistrements vidéos. N’étant pas un professionnel de la caméra, j’ai tenté d’améliorer la prise d’image en paramétrant différemment ma caméra, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès. Par contre, j’ai trouvé un filtre sur mon logiciel de montage qui permet justement de réduire le bruit. Bien sûr, j’aurais préféré avoir directement une caméra de meilleure qualité qui ne produise pas autant de bruit, mais il faut faire avec ce que l’on a !

Ce filtre anti-bruit a donc été appliqué aux vidéos publiées cette semaine dans le module 9. Bien entendu, il le sera également sur toutes les prochaines vidéos ! Il y aura donc moins de distractions visuelles pour les utilisateurs, j’en suis ravi.

Une routine à prendre

Nous ne sommes qu’à la fin de la deuxième semaine à plus de soixante heures, et pourtant, quelques habitudes commencent déjà à se mettre en place : travail méthodique de l’instrument à la maison, travail sur PianoMusique entre mes cours à la Haute École. Je me réjouis des prochaines semaines, car j’aurai désormais une demi-journée supplémentaire à disposition pour jouer. En plus, d’autres habitudes suivront !

Publications durant cette semaine

  • Leçon sur la gamme de La et sa relative mineure
  • Leçon sur la cadence I – IV – V – I (à trois sons)
  • Cet article !

Publications prévues pour la semaine prochaine

  • Leçon sur les changements de battue (rythme module 9)
  • Leçon sur le morceau Summer Joy (morceau module 9)
  • Leçon d’improvisation simple sur accords à trois sons (oreille/impro module 9)
  • Leçon d’examen module 9
  • E-mail de newsletter PianoMusique
  • Article de debriefing sur la semaine
  • Vidéo-réponse #2 sur YouTube : est-ce qu’un piano à 100 euros suffit pour commencer le piano ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *