A Propos

Biographie

Je dis souvent « La Musique est un art, et il faut la vivre ».

Pour mon cas, je la vis pleinement depuis mon plus jeune âge. En effet, ayant une famille musicale, le monde de la musique m’a ouvert ses portes dès l’âge de mes quatre ans.

Ayant commencé à jouer du bariton, cet instrument ne m’a pas convaincu. J’ai donc dû attendre l’âge de mes huit ans pour commencer le piano, qui, depuis, est resté mon instrument principal.

J’ai suivi six ans de cours de piano classique au Conservatoire d’Yverdon-Les-Bains, pour ensuite changer de direction. J’ai donc suivi trois ans de cours de piano jazz, toujours dans la même école.

Bien que le jazz me plaisait beaucoup, j’ai décidé de faire une pause musicale de trois ans suite à la réussite de mon Certificat AVCEM de solfège Jazz (juin 2015).

Lors de cette pause, je me suis tout de même énormément dédié à la musique, m’initiant notamment à la guitare (que je joue encore aujourd’hui), mais également en donnant des cours de piano pour débutants à domicile. Le gymnase de maturité en option musique m’a lui aussi amené énormément de satisfactions.

Nous arrivons donc en 2016, où je commence l’armée, moment malheureusement clé de ma vie. En effet, l’armée m’a amené beaucoup de problèmes, subis encore aujourd’hui.

Après avoir débuté en tant que chauffeur de camion, mon genou a lâché lors de la troisième semaine de service. Mes supérieurs (de 20 ans) n’ont pas su respecter ma dispense de sport.

C’est ainsi que je me suis retrouvé une année en béquilles, en incapacité de travail. Heureusement, la musique était là pour m’aider à surmonter cette grosse difficulté psychologique.

En août 2017, je débute un apprentissage accéléré en tant que mécatronicien automobile, qui, à l’inverse de l’armée, s’est très bien déroulé jusqu’en novembre 2018. Cependant, le genou posait toujours problème et j’ai dû arrêter la mécanique, pour me faire opérer peu de temps après.

Mais retournons à la musique! Parallèllement à l’apprentissage, j’ai pris une dernière année de cours de piano jazz. Cette année m’a permis d’obtenir mon Certificat AVCEM de piano jazz, avec mention (mai 2019).

Un grand projet futur

Nouvel objecif, l’HEMU (Haute Ecole De Musique). Je la débuterai à Lausanne en septembre, école que je suivrai pendant cinq ans pour faire un Master en Pédagogie Musicale. Le but final est en effet de devenir enseignant de musique au gymnase. Pour ce faire, il faudra également que je suive une année de complément à la HEP (Haute Ecole Pedagogique).

Le but de PianoMusique

J’ai eu envie d’avoir un site web depuis l’été 2018. Pendant une année, il m’a servi de lieu de contact pour les personnes souhaitant des cours de piano (tous niveaux) à domicile.

Une fois l’HEMU commencée, je n’aurai malheureusement plus énormément de temps à disposition pour mes élèves. J’ai donc décidé de transformer PianoMusique en plateforme d’apprentissage en ligne.

Des cours de piano par niveaux, des cours de solfège, mais également un point d’évasion personnel, où je peux publier des articles sur n’importe quel sujet musical.

Rédigé par Davide Delvecchio