Apprendre les accords mineurs au piano

Voici un autre tutoriel, cette fois sur les accords mineurs! Une fois que vous les maîtriserez, vous serez armé pour jouer des millions de morceaux pop. Cependant, d’abord je vous conseille de suivre le cours sur les accords majeurs, si ce n’est pas déjà fait!

C’est parti!

Si vous connaissez déjà les accords majeurs, les accords mineurs vont être appris très rapidement. En effet, ils n’ont qu’une seule note de différence!

Prenons deux exemples avec des accords de Sol.

  • Sol Majeur: Sol – Si – Re
  • Sol Mineur: Sol – Sib – Re

Comme vous le voyez, la deuxième note a reçu un bémol, ce qui l’a abaissée d’un demi-ton. Ceci est valable pour les douze accords majeurs-mineurs. A chaque fois, il n’y a qu’une petite note qui change.

Note: On peut trouver les accords mineurs d’une autre façon. Il suffit de compter 1.5 tons – 2 tons depuis la note de départ. Remarquez que pour les accords majeurs, on comptait 2 tons – 1.5 tons.

Les groupes

Encore une fois, les groupes d’accords vont nous être très utiles pour mémoriser ces accords. Les voici.

  • 1er groupe: Do – Fa – Sol
  • 2ème groupe: Re – Mi – La
  • 3ème groupe: Do# – Fa# – Sol#

Remarquez que les deux premiers groupes sont identiques à ceux des accords majeurs, cependant le troisième groupe a subi un changement. En conséquent, les accords « sans-groupes » changent également: Re# – La# – Si.

Dernière remarque, mais très importante: jouez ces accords avec le doigté 1 – 2 – 4. Ainsi, vous aurez à disposition un doigt pour placer une quatrième note, plus aigüe, à notre accord. Mais ne vous inquiétez pas, ce sera dans un prochain niveau!

Cet article vous a été utile? Des questions? Laissez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *