Image de l'article

Mon équipement musical

Bonjour à tous !

Dans ce nouvel article de blog, je vous présente mon équipement musical que j’ai accumulé au fil des années. J’ai inclus tout le matériel pour PianoMusique, ainsi que le matériel que j’utilise à titre personnel.

Avant de commencer, merci de comprendre que je ne suis pas sponsorisé par les marques présentées ci-dessous. J’ai acheté tous les articles à leur prix de vente, sans favoritisme, ou demande de revue positive de la part du fabricant. Tous les avis que je donne des produits sont donc exclusivement les miens, rédigés honnêtement. Cependant, j’ai inclus des liens affiliés à Amazon. Si vous les utiliser pour acheter un produit, je gagnerai donc une faible commission. Si vous souhaitez acheter un de ces produits, vous soutiendrez donc mon projet PianoMusique !

Remarque : cet article est constamment mis à jour. Ceci veut dire que certaines photos ont été faites dans mon domicile actuel, et d’autres dans mon ancien domicile. Je ne suis donc plus en possession de certains produit, mais je les ai gardés dans cet article car ils ont fait leurs preuves sur mon site web.

Merci de votre compréhension et bonne lecture!

Le piano et ses accessoires

Kawai MP11SE

Je le possède depuis environ un mois (donc juin 2020) mais j’en suis déjà extrêmement ravi. Je l’ai acheté car il a un touché très similaire à celui d’un piano à queue : touches en bois de longueur réelle, mécanisme complexe et semblable à celui d’un piano à queue, avec marteaux. Le son est lui aussi excellent, car il s’agit d’un enregistrement détaillé du grand Kawai SK Concert Grand. Bien entendu, puisqu’on joue avec un casque ou un amplificateur, l’expérience ne sera jamais identique à celle d’un piano à queue. Mais, je vous assure que les yeux fermés, on peut parfois commencer à s’en douter… Côté pratique, bien qu’il soit vendu en tant que piano de scène, son poids de 37 kg le rend difficile à transporter tout seul. Mais bon, ça reste bien plus léger qu’un Rhodes d’époque !

Vox Continental 73

Le poids élevé de mon Kawai MP11SE (cité plus haut) implique que je transporte bien plus facilement ce magnifique Vox. Avec l’orange original du Vox Continental des sixties, cet orgue jazz est vraiment excellent. Muni de drawbars tactiles, on peut facilement créer et manipuler son propre son d’orgue. Il y a également un son de piano, qui n’est malheureusement pas au niveau du Kawai. Mais, il fait l’affaire pour la majorité des concerts. De plus, son grand avantage est certainement son très faible poids (8.8 kg).

Etui du Vox Continental 73

Rien de spécial à dire sur cet étui, si ce n’est qu’il est confortable à porter sur les épaules, et protège bien le clavier Vox pour les trajets. Il y a aussi pas mal de place pour mettre nos accessoires de scène : câbles, pupitre, partitions, tablette, pédale de sustain et d’expression… L’intérieur de l’étui est lui très sympa, avec une couleur rouge vive.

Yamaha CP88

J'avais acheté ce clavier sans l'avoir essayé, mais simplement en me basant sur les bonnes revues en ligne et de certaines de mes connaissances. C'est le clavier haut de gamme de chez Yamaha, qui est construit avec une très bonne qualité. Les sons sont super, mais malheureusement le toucher ne l'est pas.

J'étais déçu de mon achat car j'ai justement trouvé que le toucher n'était pas réaliste. Les touches sont initialement très lourdes, puis descendent tout d'un coup, ce qui les rend assez difficiles à gerer. Rien à voir avec le Kawai MP11SE, qui est bien plus réaliste et intuitif à gérer.

Je sais que plusieurs personnes vont penser que je suis un incapable qui ne sait pas jouer sur le CP88, car ils sont convaincus que le toucher est bon. Mais la réalité est qu'il ne l'est pas. Je me base sur des années d'expérience en jouant sur des pianos acoustiques, notamment des Steinway B. Le mécanisme le plus réel d'un clavier est fait par Kawai, sur leur MP11SE et CA79 et CA99 (ces deux derniers modèles ayant la nouvelle version du mécanisme, légèrement améliorée). Si le toucher du CP88 vous convient, tant mieux. Pour ma part, ce n'était pas le cas, j'ai donc rapidement vendu l'instrument.

Pupitre Yamaha CP88

Malgré le prix élevé du piano (plus de 2000CHF), il faut acheter séparément le pupitre pour 70CHF! Il faut dire qu'il est plutôt large par rapport aux pupitres des autres marques. Ainsi, il est assez pratique, car on peut avoir 4 pages devant soi sans difficulté. Le pupitre est solide, mais tout en plastique. Le Kawai a un pupitre intégré tout en métal, juste pour comparer...

Housse Yamaha CP88

Pour transporter mon clavier, il me fallait une housse. Ayant eu affaire précédemment à des housses génériques bien trop grandes par rapport au clavier, j’ai cette fois décidé de prendre la housse officielle de chez Yamaha, qui est donc faite sur mesure. Elle est de très bonne facture et j’en suis vraiment très content! Heureusement qu’il y a des roulettes cependant… car si je devais le porter avec le clavier à l’intérieur, 20kg deviennent pesants au bout de quelques centaines de mètres seulement.

Amplificateur Behringer Ultratone

De tout mon matériel musical, cet amplificateur est probablement le point faible. Il s’agit d’un amplificateur entrée de gamme. Je l’avais acheté à un moment où j’avais besoin urgemment d’un amplificateur relativement puissant. Il a une bonne puissance (90W), avec plusieurs entrées dont un XLR, mais je ne suis pas très content de la qualité du son. Même mon clavier Kawai qui a des excellents sons n’est pas très agréable à écouter avec cet amplificateur. En solo, bien sûr. Je l’ai utilisé dans un groupe du Funk de 10 musiciens, et dans ce cas il était plus qu’adéquat car le son du piano se mélange aux autres.

Pleins de câbles de son

Un clavier ne pourra pas être entendu s’il n’est pas relié au système de sonorisation. Si vous envisagez de faire des concerts, je vous avertis: il faut être équipé. Parfois, tout est fourni sur place par l’organisateur (par exemple dans certains festivals). Parfois, il y a des boîtiers directs (DI) sur place, mais pas de câbles. Parfois, il n’y a rien du tout! Ma collection de câbles pour mes concerts se résume donc à: deux câbles XLR de 10m, deux câbles JACK de 10m, deux câbles JACK de 3m. Avec cette modeste collection, je n’ai eu aucun problème de connexion dans de très nombreuses représentations, et j'ai même pu dépanner plusieurs fois d'autres musiciens qui se sont fait surprendre par le manque d'organisation du local! Pour information, mon armement de câbles a coûté environ 200CHF, c'est donc des câbles de très bonne qualité. Investissement qui en vaut la peine!

Support de clavier K&M

Ce support est très probablement le meilleur support du marché pour les pianos lourds. Il supporte sans bouger de 1mm mon clavier de plus de 40kg, même en ayant la partie centrale étendue. En plus, chaque pied est réglable très finement, autorisant donc un réglage parfait sur les sols qui ne sont pas plats. Pour ma part, je le garde toujours à la maison, car j'ai un support basique en "X" (également de chez K&M) que j'utilise pour mon Vox Continental durant les concerts.

Piano droit Yamaha B3PE

N’oublions pas que PianoMusique existe depuis septembre 2018. Initialement, je faisais uniquement quelques vidéos de tutoriel sur YouTube. Je n’avais pas encore de bon clavier à l’époque et je préférais donc utiliser mon piano droit. Il a désormais plus de dix ans. Je l’utilise encore très régulièrement, car il me muscle les doigts! J’avais en effet demandé à un facteur de piano d’alourdir les touches… Et là, elles sont bien plus lourdes que celles typiques d'un piano à queue.

Alourdissement des touches du piano droit

Grand alourdissement des touches, lors du placement des plombs.

Tabouret K&M 18040

Tout pianiste doit avoir un bon tabouret. En effet, je trouve que notre position influence beaucoup la qualité de notre son. D'ailleurs, un seul et même piano peut sonner très différemment si vous lui mettez derrière un débutant ou un joueur avancé. Car la façon d’appuyer les touches est tout un art, qui s’entraîne pendant des années et des années! Et ce tabouret, très confortable même après plusieurs heures de jeu, permet de régler hydrauliquement (et très précisément) la hauteur de l’assise.

Les autres instruments

Certains d’entre vous savent probablement que le piano n’est pas le seul instrument qui me captive… Il y en a bien d'autres!

Guitare Esmeralda

Cette guitare appartient en réalité à ma mère, depuis plus de 45 ans…! Il s’agissait d’une guitare bon marché, mais je n’ai aucune idée de sa valeur actuellement. Elle est en bon état, et m’a permis de commencer la guitare classique en autodidacte en 2014. Cependant, après quelques mois, je voulais avoir ma propre guitare, même si j’avais peu de moyens. Je me suis donc tourné vers…

Guitare Almeria

Et oui, je suis passé d’une guitare bon marché de 40 ans a une bon marché.. mais neuve! La facture des instruments s’étant améliorée au fil du temps, il y avait une très grande différence de qualité. Cette guitare était beaucoup plus facile à jouer, avec un son plus riche, plus rond. Ne rêvons pas, il ne s’agissait pas d’une guitare professionnelle, loin de là. En 2014, elle coûtait 350 euros neuve, en Italie. Le magasin où je l’ai achetée faisait faillite, et il me la donc vendue pour 180 euros… avec une belle housse !

Housse SoundStation

C’est une housse très pratique, car il y a de nombreuses poches pour cordes de rechanges, partitions, accordeur, capo… Et les poignées et bandoulières sont très confortables! Pour le modeste prix de 180euros avec la guitare, je m'en suis bien sorti!

Guitare Epiphone Dot Studio

Après quelques années, je me suis tourné dans le monde des guitares électriques. En effet, je souhaitais commencer la guitare Jazz, et je suis tombé sur une bonne affaire d’occasion: il y a plus d’un an, j’ai trouvé cette guitare en excellent état pour 200 euros, alors qu’elle coûtait 360 euros neuve. Là aussi, il s’agit donc d’une guitare moyen-bas de gamme, mais elle me convient parfaitement. Lorsque je saurai mieux jouer, peut-être que je me ferai plaisir en achetant une meilleure guitare.

Ampli guitare Vox

Cet amplificateur à lampe, à mon avis, est un des meilleurs achats que l’on puisse faire pour 150 euros. Pour ce prix, il a un son de très bonne qualité! Certes, il n’est pas extrêmement puissant (15W), mais lorsqu’on monte le volume, on peut déjà jouer bien assez fort pour déranger tout le voisinage... Ce qui est vraiment sympa, c'est le nombre de réglages (EQ trois-voies, Chorus, Reverb, Delay, + 8 Presets de sons)

Basse électrique

Cette basse, croyez-le ou non, m’a été offerte! En effet, elle appartenait à une amie qui s’est initiée à la basse. Après quelques mois avec cet instrument d’entrée de gamme (150 euros environ), elle s’est achetée une Fender. Cette basse est donc acceptable pour commencer (donc idéale pour moi!) mais n’est certainement pas adaptée pour des animations ou concerts, même avec peu de public. Une fois que je serai en mesure de jouer en public de la basse électrique, je devrai donc m’en acheter une autre. Pour l’instant, j’utilise mon amplificateur behringer (cité plus haut) pour amplifier ma basse. Pas idéal, mais au moins je n’ai pas dû dépenser!

Les accessoires “tout-instrument”

Il y a quelques accessoires qui sont adaptés à tous les instruments… Voyons lesquels!

Casque audio

À mon avis, ce casque est vraiment très bon pour son prix d’environ 90 euros. Il a un son de très bonne qualité, il est confortable à porter pendant plusieurs heures, et il est très facilement réglable. De base, il est fourni avec deux câbles: un très long, et un plus court. Les deux sont très utiles, et ils ont le bonus de pouvoir s’enlever du casque pour le transport. Ah, ai-je mentionné qu’il y a une fourre de transport fournie avec le casque? Si j’en parle autant bien, c’est que depuis que je l’ai acheté, je l’ai utilisé de 4 à 12 heures par jour. Pourquoi? Pour le piano, pour la guitare électrique, pour la basse, pour mon ordinateur, mon smartphone… J’en suis vraiment ravi!

Lutrin pliable

Pour tout musicien, il faut avoir un pupitre pliable, facilement transportable. Et c’est celui-ci qui fait l’affaire pour moi. Peu cher, mais étonnamment robuste. Rien de bien particulier à dire, si ce n’est qu’il a une belle finition noir mat.

Micro Rode

Et oui, toutes les vidéos présentes dans les cours en ligne ont été enregistrées avec ce micro. Rapport qualité/prix imbattable! Muni d’un bras articulé et d’un stabilisateur de mouvement, il est très pratique à utiliser. Dommage que le filtre pop fourni par la marque ne peut pas se monter si on veut utiliser le stabilisateur…

Encore autre chose?

Et bien… Oui et non. Je possède encore d’autres accessoires, mais je ne les utilise pas assez régulièrement pour les inclure dans cet article. Par contre, dans le futur, de nouveaux produits seront probablement présents dans cette liste!

Et vous? Faites-vous de la musique depuis longtemps? Si oui, avez-vous accumulé du matériel au fil des années? Et si vous débutez dans le monde de la musique, quel est votre équipement? N'hésitez pas à me contacter pour m'en informer!

Merci pour votre lecture et votre attention, à bientôt!