Image de l'article

Initiation aux intervalles

Bonjour à tous !

Est-ce que vous avez déjà entendu parler des intervalles? Dans le monde de la musique, ils sont extrêmement importants.

Pourquoi se former aux intervalles?

Avant de commencer, je tiens à être honnête: la formation aux intervalles nécessite du temps et un investissement personnel non négligeable. Mais croyez-moi, ça en vaut la chandelle! Jetez un oeil à la page des cours en ligne. Vous y apprendrez peu à peu tous les intervalles

Définition d’un intervalle

Tout simplement, un intervalle (par exemple une seconde mineure) est un nom donné à un écart entre deux notes. Le nombre de demi-tons entre ces deux notes définit le nom de notre intervalle.

Prenons un exemple simple.

Lorsque vous jouez n’importe quel Do, puis le Re qui lui est juste à côté, vous obtenez une seconde majeure. Il y a 1 ton entier de différence entre ces deux notes.

Ainsi, il y aura également une seconde majeure entre un sol et un la, par exemple. Cependant, entre un mi et un fa, on a une seconde mineure, car il n’y a qu’un demi-ton de différence.

Vous vous demandez peut-être comment j’ai pu trouver ces noms: seconde majeure ou seconde mineure. C’est très simple, c’est comme du voc d’allemand. Il y a des noms pré-définis à mémoriser. Voyons la liste complète.

Liste de tous les intervalles fréquemment utilisés

Intervalle Seconde note par rapport à Do Nombre de tons
Unisson Do 0
Seconde mineure Reb 0.5
Seconde majeure Re 1
Tierce mineure Mib 1.5
Tierce majeure Mi 2
Quarte juste Fa 2.5
Quarte augmentée Fa# 3
Quinte diminuée Solb 3
Quinte juste Sol 3.5
Sixte mineure Lab 4
Sixte majeure La 4.5
Septième mineure Sib 5
Septième majeure Si 5.5
Octave Do 6

Le tableau ci-dessus résume tous les intervalles jusqu’à 6 tons d’écart, correspondants à une octave. Veuillez remarquer que tous les exemples ont été faits à partir de la note Do, par simplicité de compréhension.

Rappelez vous: ce n’est que l’écart entre les deux notes qui définit l’intervalle!

Ascendant, descendant ou harmonique?

Au chapitre précédent, nous avons vu les différentes possibilités d’intervalles. Cependant, il faut préciser la façon dont sont jouées nos deux notes. Rassurez-vous, c’est simple comme bonjour.

Lorsqu’on dit qu’un intervalle est ascendant, la note la plus grave a été jouée en premier, pour ensuite atteindre la deuxième en montant sur le clavier (d’où le terme ascendant).

A l’inverse, lorsqu’on dit qu’un intervalle est descendant, la note la plus aigüe a été jouée en premier, pour ensuite atteindre la deuxième note en descendant sur le clavier.

Finalement, on parle d’intervalle harmonique (ou plaqué) lorsqu’on joue les deux notes en même temps.

Note: on ne peut pas parler d’accord, car il n’y a que deux notes différentes. Il faut au minimum trois notes différentes pour obtenir le statut d’accord.

Un exemple concret en partant du Do:

Rappelez-vous, c’est l’écart en nombre de tons qui est important, ainsi que la direction de notre intervalle. Vers le haut ou vers le bas, ascendant ou descendant respectivement.

Comment apprendre les intervalles de musique

Bien que j’aimerais mettre au point un système intégré au site web en libre accès, je trouve que l’application « Perfect Ear – Ear Trainer » est excellente.

Cette application permet en effet d’apprendre les intervalles de façon très méthodique, en commençant par les plus simples et en y ajoutant, à votre rythme, les intervalles restants.

Elle vous jouera deux notes, et vous devez donner la bonne réponse parmi les différentes propositions. Préalablement, vous aurez choisi le niveau du quiz, qui est défini par la difficultés des intervalles, ainsi que leur « direction » (ascendants, descendants ou harmoniques).

Note: cette application donne également la possibilité d’apprendre les gammes, les accords, le rythme et bien d’autres choses. Jetez-y un oeil!

Exemple d’applications pratiques

Les lectures mélodiques et lectures à vue

Lorsque vous aurez devant vous une partition d’un morceau que vous ne connaissez pas, vous serez capable d’entendre dans votre tête la mélodie exacte avant même de le jouer. Ainsi, vous aurez plus de facilité à le jouer à vue, mais surtout, vous l’apprendrez plus rapidement.

Grâce à votre oreille interne, vous pourrez également chantonner dans votre tête les mélodies que vous voyez dans des livres à partitions que vous pensez acheter, avant de passer à la caisse. Ayant déjà une bonne idée générale du contenu du livre, vous diminuez le risque de faire un mauvais achat et de le regretter par la suite.

Pour aller plus loin…

Actuellement, nous nous sommes arrêtés à l’octave, cependant on pourrait continuer notre tableau jusqu’aux treizièmes, qui sont beaucoup utilisées à haut niveau en jazz, dans les accords et l’improvisation. Vous pourrez apprendre ces intervalles dans les Cours en ligne, niveau Expert et Maître.

Intervalle Seconde note par rapport à Do Nombre de tons
Octave/td> Do 6
Neuvième mineure Reb 6.5
Neuvième majeure Re 7
Dixième mineure Mib 7.5
Dixième majeure Mi 8
Onzième Fa 8.5
Onzième augmentée Fa# 9
Douzième Sol 9.5
Treizième mineure Lab 10
Treizième majeure La 10.5
Quatorzième mineure Sib 11
Quatorzième majeure Si 11.5
Double-octave Do 12

Conclusion

Félicitations d'être arrivés jusqu'ici. Les intervalles forment un sujet qui prend du temps à être intégré. Ne vous en faites pas, les cours en ligne disponibles gratuitement sur ce site vous les apprendront un par un, en augmentant la difficulté progressivement.

Jetez-y un oeil!

Merci pour votre lecture.