Le retour de PianoMusique

Histoire du site

Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’image de cet article. Il s’agit de l’image principale qu’il y avait sur l’ancienne version du site web.

En effet, pianomusique.ch a été lancé en septembre 2018. Initialement, le site était conçu en tant que plateforme de contact pour des cours de piano à domicile. En effet, les cours en ligne ne sont arrivés que plus tard, lorsque la chaîne YouTube fut créée.

Puis, j’ai eu la chance de connaître de nombreuses personnes. Ayant des cours hebdomadaires avec une dizaine d’élèves, je possédais de moins en moins de temps pour le site et la chaîne YouTube. En effet, le site web était un passe-temps, tout comme aujourd’hui. Mon emploi du temps est majoritairement pris par les cours de Bachelor à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Le grand changement arriva

Vers décembre 2019, j’ai commencé à réfléchir à un nouveau concept: le site web actuel. Une plateforme avec des centaines de leçons en ligne, où les utilisateurs peuvent apprendre le piano, directement depuis chez eux. Il ne restait qu’à définir la structure du site: des articles de blog? Des cours en ligne via Skype? Des vidéos de tutoriel?

Et c’est ainsi que le tout fut inclus! Une plateforme libre d’accès avec quelques articles (le blog) et une plateforme avec abonnements pour les élèves (cours en ligne).

Un grand investissement

Je voulais que l’enseignement en ligne soit de qualité, mais pour ce faire, il fallait débourser quelques sous. Voici donc la liste de tout ce qui a dû être acheté depuis décembre 2019 pour que ce site prenne forme.

  • Une nouvelle caméra, capable de filmer en 4K (UHD)
  • Un micro de qualité, pour qu’on puisse entendre distinctement mes explications
  • Un meilleur système de fixation pour la caméra
  • Un clavier électronique haut de gamme, pour rendre les vidéos captivantes
  • Un système d’éclairage performant
  • Un ordinateur puissant, pour éditer des vidéos de grandes dimensions
  • Un logiciel de montage professionnel
  • Un logiciel professionnel de notation musicale
  • Un logiciel audio de mixage professionnel pour les cours via Skype/Zoom
  • Un logiciel professionnel pour comprimer les vidéos pour Instagram
  • Une plateforme en ligne pour le stockage sécurisé des vidéos
  • Un plugin pour la gestion des comptes d’utilisateurs
  • Un plugin pour la gestion des cours en ligne
  • Un plugin pour la gestion des abonnements
  • Une campagne de publicité sur Google
  • Un nouveau logo

Un rêve qui s’est transformé en réalité

Lorsque les premières pensées d’un nouveau site web me traversèrent l’esprit, tout ceci me paraissait difficilement réalisable. Surtout qu’il y a quelques mois, j’étais un grand procrastinateur. Je vous mentirais cependant en disant que ce site s’est construit sans peine. Il y a eu des centaines et des centaines d’heures de préparation, sans même toucher une seule fois la caméra.

En décembre 2019, j’imaginais que le site serait captivant, professionnel, proposant des cours de qualité. Mais je n’aurais jamais pensé qu’il puisse me procurer autant de satisfaction. Toutes mes attentes ont été largement dépassées, que ce soit au niveau de l’apparence du site ou de la gestion des cours en ligne.

En conclusion

Je tiens à grandement remercier mon ami développeur, chez superlatif. Sans lui, l’aventure de pianomusique.ch n’aurait jamais pu exister. Ni le site actuel, ni l’ancien site. Merci encore!

Sachez que votre participation en tant que lecteur est importante. Je suis toujours surpris par les 90 CHF demandés par les écoles de musique pour un cours d’une heure. En faisant un cours par semaine, cela revient à plus de 3000 CHF après une année. Sans compter les cours de solfège, qui sont bien souvent obligatoires.

Ainsi, si vous appréciez le concept de PianoMusique, vous pourrez contribuer en partageant le lien du site web avec vos connaissances. Et si vous êtes intéressés par des cours de piano, jetez un coup d’oeil aux Cours en ligne!

Merci pour votre lecture.

Davide Delvecchio, le 01.04.2020, date de lancement du nouveau site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *