La tierce majeure et mineure

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Le travail d'aujourdui

Dans cette nouvelle leçon, nous continuons notre amélioration d’oreille interne en entraînant deux nouveaux intervalles: la tierce majeure et la tierce mineure. Avant de commencer, remettons rapidement en revue ce qu’une bonne oreille vous permet de faire:

En effet, vous entendrez dans votre tête le son produit par chacune des touches, sans même avoir un piano devant vous!

Les intervalles précédemment appris

Nom de l’intervalle Nombre de tons Exemple avec des notes
Octave 6 Do-Do
Quinte 3.5 Do – Sol
Unisson 0 Do – Do (exactement la même note)

Nous avions également assimilé des chansons connues à ces intervalles. Nous avions pris “Quand trois poules vont au champ” pour la quinte, et “Là-haut sur la montagne” pour l’octave.

Ajoutons les tierces

Nom de l’intervalle Nombre de tons Exemple avec des notes
Tierce majeure 2 Re - Fa#
Tierce mineure 1.5 Re - Fa

Ascendant? Descendant? Plaqué?

Concentrez-vous, car il s’agit ici d’une notion extrêmement importante: un intervalle est soit ascendant, descendant ou plaqué. Mais comment différencier ces trois termes? C’est très simple.

Il faut bien comprendre que l’intervalle en tons et demi-tons reste le même. Une quinte sera toujours équivalente à 3.5 tons, une octave à 6. Par contre, c’est la direction de notre comptage qui changera.

Quelques exemples

Nom de l’intervalle Nombre de tons Exemple avec des notes
Quinte ascendante 3.5 Re - La
Quinte descendante 3.5 La - Re

Des doutes?

Comme d’habitude, si quelque chose n’a pas été clair, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible. Entre temps, il ne reste plus qu’à vous entraîner!

Le quiz d'aujourd'hui

Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!

Aller au questionnaire de cette leçon!