Trois gammes mineures d’un coup!

Image de présentation leçon

Dans ce cours, nous apprendrons trois gammes d’un coup! Mineures en plus! Il s’agit de la gamme mineure naturelle de la, mi et si. Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, ce sera très simple. Voyons pourquoi!

La construction change

Commençons la leçon par voir la différence de construction entre une gamme majeure et une gamme mineure. Sachez que ce n’est pas la chose principale à retenir, car il y a une autre façon plus facile de trouver les notes d'une gamme mineure.

Si vous voulez, vous pouvez mémoriser la construction ci-dessus. Mais comme je disais, on peut trouver les gammes mineures de façon plus facile et ludique:

Le principe de la relativité

Non, nous ne sommes pas en cours de sciences, mais bel et bien en musique (même si les deux branches sont plus liées que ce que l’on croit…)! En musique, on emploie le terme de relativité très fréquemment lorsqu’on parle des gammes majeures et mineures. Vous connaissez déjà trois gammes majeures: celle de Do, de Sol et de Re. Et si je vous disais qu’inconsciemment, vous connaissez aussi trois gammes mineures?

C’est le cas! Voyons un exemple concret pour mieux comprendre.

Gamme Notes de la gamme
Do majeure naturelle Do Re Mi Fa Sol La Si Do
La mineure naturelle La Si Do Re Mi Fa Sol La

Comme vous l’avez peut-être constaté, ces deux gammes ont exactement les mêmes notes. La seule chose qui change c’est la note de départ, mais l’ordre des notes est le même. Prenons un autre exemple pour comparer deux gammes.

Gamme Notes de la gamme
Sol majeure naturelle Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol
Mi mineure naturelle Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi

Toujours incrédule? Alors voyons encore un autre exemple…

Gamme Notes de la gamme
Re majeure naturelle Re Mi Fa# Sol La Si Do# Re
Si mineure naturelle Si Do# Re Mi Fa# Sol La Si

Impressionant n’est-ce pas? On peut certainement voir le principe de relativité en action: les deux gammes comparées ont exactement les mêmes notes. Mais que pouvons réellement retenir de tout cela?

Pour trouver la gamme relative mineure de n’importe quelle gamme majeure, il faut descendre d’un ton et demi en partant de la première note. Puis, on joue exactement les mêmes notes que la gamme majeure.

Pour mettre en pratique cette phrase, je vous propose d’essayer par vous-même. Alors…

À vous d'essayer!

Fantastique! Vous venez de trouver la gamme mineure naturelle de La! Cette gamme est donc la gamme relative mineure de Do!

Vous pouvez bien entendu répéter cette petite procédure à partir de n’importe quelle gamme majeure que vous connaissez. A la fin des étapes, vous aurez trouvé une nouvelle gamme mineure: la relative!

En conclusion

Aujourd’hui, vous avez appris trois gammes mineures: celle de La (relative de Do), celle de Mi (relative de Sol) et celle de Si (relative de Re). Vous avez également appris le principe de relativité, ainsi que la procédure pour l’utiliser. Il ne vous reste donc qu’à entraîner ces trois nouvelles gammes, mais faites attention au doigté de la main gauche pour la gamme mineure de Si…

Tout est noté sur la partition ci-dessous!

Cliquer ici pour voir la partition

Le quiz d'aujourd'hui

Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!

Aller au questionnaire de cette leçon!