Les amplificateurs naturels

Image de présentation leçon

Pour augmenter le volume de votre musique, vous utilisez probablement une enceinte électronique. Mais saviez-vous que des amplificateurs naturels existent ?

Dans cette leçon de découverte, nous parlerons des façons communes d’amplifier le son. Ensuite, nous les comparerons aux amplificateurs naturels. C’est parti!

Le choix le plus fréquent

Le choix le plus fréquent est probablement une enceinte portable, comme par exemple le fameux Boom 3. Non seulement il a une qualité de son très correcte et un prix abordable, mais il est surtout très facile à transporter. Vous pouvez même prendre un étui sur mesure pour le protéger lors de vos déplacements.

Mais comme d’habitude, soyons honnêtes et parlons des inconvénients. Premièrement, il n’y a pas d’entrée mini-jack! Nous sommes donc obligés de le connecter par Bluetooth. Il faut dire que la marque a peut-être fait ce choix pour le rendre imperméable. Le fabricant annonce en effet qu’il flotte sur l’eau, et qu’il peut être complètement submergé pendant 30 minutes. Deuxièmement, il ne possède pas de réglages du son, tel qu’un égaliseur. Troisièmement, il faut se rappeler de le charger.

Boom 3
Le fameux BOOM 3

Un Home-Cinema, la meilleure qualité

Home cinema
Exemple d'un home cinema

Si vous écoutez uniquement de la musique à la maison, et que vous aimez avoir une excellente qualité de son, un bon amplificateur est probablement un bon investissement. Notez cependant qu’il faudra le connecter à de bonnes enceintes pour avoir un son optimal, ce qui augmente le prix d’achat. Cependant, vous aurez une grande puissance, un bon son en surround* et de nombreuses possibilités de connexion: Wi-Fi, USB, Bluetooth, Radio, CD, Vyniles, Mini-Jack… Ce genre d’amplificateur est très souvent utilisé pour amplifier le son de la télévision.

Son surround: le son vous entoure. Généralement diffusé par cinq enceintes: une à chaque coin de la pièce, et un caisson de basses.

Quels sont ses inconvénients? Il y a tout d’abord le prix d’achat, mais aussi le fait qu’il soit assez encombrant! Surtout si nous pensons également aux enceintes. Ainsi, il y a relativement peu de familles qui possèdent ce genre d’appareil.

Personnellement, nous en avons un depuis des années et nous en sommes très heureux!

L’alternative: un amplificateur naturel

Pas d’électricité requise, pas de Bluetooth requis, pas de fils requis! Un amplificateur naturel n’est rien d’autre qu’une sculpture en bois. De ce fait, ils sont très pratiques, car facilement transportables. Posez votre smartphone dedans et laissez le bois faire le reste!

Il y a cependant des inconvénients, ne l’oublions pas. Le plus grand est certainement la qualité du son. Le bois offre certes une augmentation du volume, mais la qualité n’est pas extrêmement bonne. Pourquoi? Rappelez-vous que le son provient de votre téléphone, et donc par des haut-parleurs de mauvaise qualité. Que se passe-t-il lorsqu’on amplifie un mauvais son? On entend plus facilement tous les défauts: un grand manque de basses, de profondeur et de détails.

Si vous voulez tout de même surprendre vos amis, il vous suffira de vous munir d’un amplificateur comme celui-ci.

Amplificateur naturel
Exemple d'un amplificateur naturel

Récapitulons!

Maintenant que nous avons vus trois possibilités d’amplifier le son, résumons leurs avantages et inconvénients!

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Enceinte portable Rapport qualité/prix
Son très correct pour la dimension de l’enceinte
Connexion Bluetooth
Volume plutôt élevé
Imperméable
Pas de connexion filaire
Pas de réglages (par ex: égaliseur)
Il faut penser à la recharge
Home-Cinema Son excellent, en surround si branché à cinq enceintes
De nombreuses connexions disponibles
Volume très élevé possible, sans perdre en qualité
Prix d’achat
Encombrant
Amplificateur naturel Prix abordable
Effet surprise, côté original
Pas d’électricité requise
Pas de connexion requise
Qualité du son médiocre

Merci pour votre lecture, j'espère que la leçon d'aujourd'hui vous ait fait découvrir de nouvelles choses!

À bientôt!