Le morceau: “Infinity”

Image de présentation leçon

Nous voilà arrivés à ma leçon préférée : celle où on apprend des morceaux. Aujourd’hui, on apprendra le morceau Infinity. C’est parti !

Mon procédé de composition

Comme toujours, j’essaie de composer le morceau en pensant à ce qu’on a appris au piano dans ce module. Soit :

Pour composer, je m’assois au piano et… j'improvise. Ensuite, une fois que je suis satisfait de la difficulté du morceau (et de sa beauté bien sûr !) je l’écris sur mon logiciel.

Les éléments clés du morceau

Tout en continuant votre lecture, vous pouvez écouter le morceau, joué ici par l’ordinateur.

Infinity joué par l'ordinateur

Comme vous pouvez l’entendre, j’ai choisis de faire le morceau en 6/8, en tonalité de Do mineur. Souvenez-vous, nous avons vu cette gamme il y a quelques leçons. Elle possède trois bémols : le sib, le mib, le lab. J’ai également choisi de donner un côté assez instable à la main gauche, en lui faisant arpéger tous les accords. D’ailleurs, le nom Infinity vient de cette main gauche, qui ne s’arrête jamais, me faisant donc penser à l’infini.

Comment travailler ce morceau

Tout d’abord, une bonne chose à faire est de se rappeler les quatre principes pour les lectures à vue.

Le point bonus est particulièrement important pour ce morceau, surtout pour la main gauche. En effet, elle joue des accords du début à la fin, mais en arpèges. Je vous conseille donc de bien comprendre les différents accords que vous jouer, tout au long du morceau.

Le reste des conseils devraient être désormais habituels: jouez les mains séparées si vous en avez besoin, puis jouez les mains ensemble. N’hésitez pas à le jouer très lentement, et à accélérer peu à peu votre vitesse si vous êtes à l’aise. Pour donner plus d’émotions au morceau, donnez des nuances ! Et pour terminer la leçon d'aujourd'hui… prenez du plaisir à jouer !

Bon travail!

Cliquer ici pour voir la partition