Quand doit-on faire accorder son piano ?

Image de présentation leçon

Bien le bonjour!

Dans cette leçon de découverte, nous verrons les nombreux points importants à connaître pour bien entretenir son instrument, ainsi que quelques règles à respecter à la vente/achat d’un piano. C’est parti !

Pourquoi faut-il accorder un piano ?

Il y a environ 250 cordes dans un piano de 88 touches moderne, qui malheureusement ne restent pas toujours à la bonne tension. Ce changement de tension implique que les cordes produiront des notes un peu différentes que celles qu’il faudrait. On dit donc que le piano est désaccordé, car sa justesse n’a plus lieu.

Pourquoi un piano se désaccorde-t-il ?

Comment faire pour améliorer la stabilité d’un piano ?

La meilleure solution est de stabiliser l’humidité de la pièce, et de s’assurer que le piano soit en bon état. Par exemple, si le sommier* du piano est endommagé, l’accordage ne tiendra que quelques heures (voire quelques minutes dans le pire des cas).

*le sommier est une pièce très importante du piano : sur elle, toutes les chevilles sont fixées (un côté des cordes est attaché sur les chevilles). Les chevilles peuvent être tournées, en modifiant la tension des cordes et permettant donc au piano d’être accordé. Si le sommier est endommagé, les chevilles ne resteront pas en place : le piano se désaccorde rapidement, et est malheureusement souvent prêt pour la casse, car il s’agit d’une pièce très chère à réparer.

Peut-on accorder le piano soi-même ?

Navré de vous dissauder, mais c’est très difficile. Il faut avoir les outils nécessaires, une très bonne oreille, une finesse dans les doigts, beaucoup de temps à disposition, et connaître les méthodes d’accordage. Un bon professionnel fera le travail plus rapidement et précisément, et pourra contrôler l’état général de votre piano, et réparer les éventuelles usures. Souvenez-vous qu’un apprentissage de facteur de piano dure 4 ans, et qu’il s’agit d’un métier qui s’apprend beaucoup avec la pratique. Ce sera difficile d’obtenir le résultat d’un professionnel à votre première tentative.

Quand doit-on accorder notre piano ?

De manière générale, c’est une bonne pratique de faire accorder son piano au moins une fois par an, par un professionnel. Il pourra en profiter pour nettoyer l’intérieur du piano, et vérifier le bon état général de votre instrument. Il y a de nombreuses pièces qui s’usent au fil du temps, et seul un oeil aguerri pourra les identifier et faire le nécessaire. C’est une bonne idée de faire accorder son piano quelques jours après un déménagement ou un changement de pièce.

Doit-on accorder un piano avant de le vendre ?

Absolument. Si l’acheteur est sérieux, il se méfiera d’acheter un piano désaccordé. Un piano désaccordé cache non seulement toutes ses qualités, mais pourrait indiquer un sommier endommagé. De plus, si le piano est bien accordé, il aura plus de chance de séduire l’acheteur avec un son précis et juste. Vous montrerez également à l’acheteur que vous tenez à votre instrument.

Peut-on acheter un piano désaccordé ?

Oui, mais c’est risqué, surtout si vous n’êtes pas un professionnel : vous ne pourrez pas vérifier l’état du sommier et d’autres pièces importantes. Un accordage coûte environ 200 CHF en Suisse. Si le vendeur n’est pas disposé à mettre cette somme pour vanter les qualités de son instrument, il y a peut-être quelque chose qui se cache derrière.

Peut-on acheter un piano à moins de 500 euros/francs ?

Oui, mais de nouveau, c’est risqué. Assurez-vous de bien définir vos attentes en allant voir le piano, et si possible, demandez à un facteur de piano de vous accompagner. Il pourra faire les contrôles nécessaires afin de vous éviter des arnaques.

Et voilà !

J’espère que ces quelques points vous ont été utiles. Le piano est un fabuleux instrument, mais il faut faire attention à son entretien!

Si cet article vous a plu, vous serez peut-être intéressé par la leçon de découverte Comment fonctionne un piano".

À bientôt!