Pourquoi apprendre la musique?

Dans un monde de plus en plus rapide, exigeant et stressant, la musique apporte de nombreuses utilités. Que ce soit en apprenant à jouer, en faisant régulièrement des concerts ou simplement en prenant du plaisir à écouter des morceaux à la radio, il y a à chaque fois de nombreux bienfaits. Voyons lesquels!

En écoutant de la musique

Tout d’abord, il faut définir quels sont les moyens disponibles aujourd’hui pour écouter de la musique. Il y a les plateformes en ligne telles que YouTube, Spotify, Deezer et autres, mais il y a également les objets physiques, tels que CD et Vinyles (et cassettes!). On peut aussi assister à des concerts, que ce soit dans des bars, des festivals, dans des salles ou dans des stades. Dans tous les cas, on peut certainement dire qu’on a l’embarras du choix!

Peu importe le moyen de consommation musicale, il faut faire attention à ne pas écouter la musique trop fort, en concert ou à la maison, avec un casque ou des écouteurs. Par expérience personnelle, je peux vous assurer que même un court instant à volume élevé peut produire des douleurs à l’oreille très désagréables. C’est donc pour cette raison que j’insiste en commençant par ce point. A mon avis, il s’agit du seul réel point négatif de la musique. Certains critiquent également le prix des CDs, Vinyles, plateformes en ligne. Personnellement, j’investis volontiers 13chf par mois pour Spotify Premium, qui me donne accès à énormément de musique, avec une qualité très correcte. Il y a trente ans, écouter de la musique devait être beaucoup plus cher qu’aujourd’hui! C’est pour cette raison que je ne considère pas le prix comme point négatif, au contraire.

Alors, quels sont les bienfaits?

  • Développement des émotions et ressentis (joie, tristesse, énergie, empathie…)

Avez-vous déjà entendu un bruit très violent, inattendu? Vous avez probablement réagi inconsciemment, peut-être en faisant un sursaut, ou en regardant dans la direction du bruit. Pour que le cerveau produise une réaction, un ressenti ou une émotion, il ne suffit que d’un son de quelques milli-secondes. Ainsi, imaginez l’effet qu’une musique peut produire, après deux minutes d’écoute. Bien que cette réaction soit principalement tirée du “caractère” de la musique (triste, joyeuse, euphorique…), notre ressenti sera également lié à des évènements de notre vie, anciens ou récents. A force d’écouter de la musique, on stimule donc notre cerveau et développons nos émotions.

  • Aspect social

Un bon concert entre bons amis, il n’y a rien de mieux pour passer un bon moment.

Certes, c’est un peu “cliché”, mais il y a dans cette phrase une grande part de vérité. L’aspect social lors des concerts live est indéniable. Mais qu’en est-il de la musique qu’on écoute tout seuls à la maison? L’aspect social sera mis en jeu lorsqu’on partagera avec des connaissances nos ressentis par rapport à la musique qu’on a écouté. Peu importe comment on écoute la musique, il y a de toute façon un développement social très intéressant.

En apprenant la musique

  • Il y a tellement d’avantages..!

Tout le monde le sait: il y a d’innombrables façons de passer le temps. Certaines occupations sont plus utiles que d’autres, certaines sont plus plaisantes que d’autres, certaines sont plus chères que d’autres. L’apprentissage de la musique n’est certainement pas gratuit, mais on peut se divertir avec peu de moyens (voir la leçon “Choisir son premier piano” au module 1). Hormis le coût initial pour acheter un instrument correct, vous développerez votre oreille, votre dextérité, votre capacité de concentration, votre culture générale, votre sens du rythme, votre gestion du stress, votre posture, votre personnalité… Vous voyez, je pourrais continuer pendant des heures. Alors comment peut-on généraliser ce que nous amène l’apprentissage de la musique, en quelques mots? Il y a le développement personnel, passe-temps constructif, plaisir de jouer et d’apprendre.

En pratiquant de la musique à haut niveau

  • Un bien pour un mal?

Imaginez un train de marchandises, arrêté dans une descente. En relâchant les freins, il ne prendra que quelques km/h les premières secondes, mais au bout d’une minute, il sera en train de dévaler la pente à toute allure. C’est pareil pour la musique: une fois que vous êtes lancé, la soif d’apprendre ne s’arrête jamais.

Après plusieurs années, vous entrerez dans le monde semi-professionnel (voire professionnel) de la musique. Fonçant à toute vitesse, vous vous rendrez compte qu’il y a toujours de quoi apprendre davantage, et ça peut être très déstabilisant. Vous vous demanderez quand est-ce que vous aurez assez de connaissances pour arrêter d’apprendre… et la réponse est… jamais. Même Chick Corea, un des plus grands pianistes de l’histoire du Jazz, a affirmé à son concert (à 77 ans…) qu’il apprend quelque chose de nouveau tous les jours, devant son piano. Incroyable n’est-ce pas?

En conclusion

L’apprentissage de la musique peut être très valorisant, mais aussi difficile à supporter, car il demande beaucoup d’investissement personnel, en temps et énergie. Une chose est sûre: vous développerez de nombreuses facettes de votre personnalité et augmenterez grandement vos connaissances. N’oubliez surtout pas que la musique doit être avant tout un plaisir, même si un jour ce sera votre travail. Ne perdez jamais le goût de la musique, la soif d’apprendre, l’envie de mieux faire. Ne soyez tout de même pas trop dur avec vous-mêmes et le plaisir sera garanti ! 😉