La notation d’accords à l’américaine

Leçon
Contenu

Au module précédent, nous avons appris les différences entre la notation américaine et la notation française. Mais comment note-t-on les accords? Ne perdons pas de temps, passons aux explications!

Rappel sur la notation

Au lieu de dire Do Re Mi Fa Sol La Si Do, la notation américaine utilise les lettres de l’alphabet. Le dièse se dit sharp, le bémol se dit flat. Souvenez-vous du mnémotechique “Ah, c’est là!” (A = La).

FrançaiseDoReMiFaSolLaSi
AméricaineCDEFGAB

Les accords majeurs et mineurs

Pour l’instant, nous n’avons vu que ces deux types d’accords. Mais, comme vous le savez, il y en a bien plus! Nous avions brièvement abordé le sujet au Module 1, avec les lignes ci-dessous:

La liste suivante n’est écrite qu’à titre d’exemple, pour vous montrer à quel point l’harmonie est complète (et relativement complexe dans les stades les plus avancés…)! Mais je vous rassure: dans tout le niveau débutant, nous ne verrons que les accords majeurs et mineurs à 3 sons.

  • Les accords à 3 sons : Majeurs, Mineurs, Augmentés, Diminués, Sus2, Sus4
  • Les accords à 4 sons : Maj7, 7, Min7, Min7b5, Dim7, Min-maj7, 6, min6
  • Les accords à 5 sons : …
  • Les accords à 6 sons: …
  • Les accords à 7 sons: …

La notation est simple, mais traître

Il y a plusieurs façons de noter un seul et même accord. Commençons donc par quelques exemples concrets.

Do majeurDo majeurDo mineurDo mineurDo mineur
CCmajCminCmC-

Remarque: la notation “Cmaj” n’est utilisée que dans certaines partitions. Généralement, on préfère la notation “C”, plus simple.

Bien que ce tableau soit assez simple, il y a plusieurs choses importantes à remarquer. Tout d’abord, un accord de Do mineur peut s’écrire C-, mais un accord de Do majeur ne s’écrira jamais C+ . En effet, il s’agirait dans ce cas d’un accord de Do augmenté. Pour information, vous apprendrez les accords augmentés dans le niveau Amateur.

Deuxième chose importante: tous les accords présents dans le tableau sont écrits en position fondamentale. Pour les renversements, on utilise un autre système. Apprenez-le, car tous les accords suivants que vous apprendrez utiliseront ce système!

Les renversements

Do majeur fondamentalDo majeur premier renversementDo majeur deuxième renversement
CC / EC / G

Le principe est là aussi relativement simple. En position fondamentale, il n’y a aucune notation particulière. Pour les renversements, la lettre qui suit le slash (la barre en diagonale) est la note la plus grave de l’accord. Ainsi, un C / E signifie qu’on joue un accord C (Do majeur) avec E (mi) comme note plus grave. On jouera donc Mi – Sol – Do, bel est bien un premier renversement! Pour le deuxième renversement, c’est le même principe. C / G indique qu’on jouera l’accord C avec la note G comme note plus grave, soit Sol – Do – Mi.

Remarque: en jazz, les indications après le slash sont surtout utiles pour les bassistes. Les pianistes choisiront en effet les bons renversements sans qu’ils soient indiqués. Nous en parlerons dans le niveau Expert et Maître. D’ailleurs, on ne parlera plus de renversements mais de “voicings” (façon de jouer un accord).

Le slash est intéressant

Pourquoi? Car il nous indique quelle sera la note la plus grave de notre accord. Ainsi, nous pouvons commencer à jouer avec des “fausses basses”. Il s’agit d’un terme que j’ai choisi personnellement pour nommer des notes étrangères à un accord. Voyons un exemple.

  • Dmaj / E

La note E (mi) ne fait pas partie de l’accord D maj (D – F# – A, soit: Re – Fa# – La). Puisque le E sera la note la plus grave de l’accord, il s’agit donc d’une fausse basse. On pourrait donc jouer cet accord à deux mains, soit: la main gauche qui joue un E, la main droite qui joue l’accord fondamental.

Avec ce principe, on obtient des nouvelles sonorités très intéressantes. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un avant-goût de ce qu’on fera par la suite. Mais si vous souhaitez vous amuser avec ce système, faites seulement! Il y a pleins de sonorités à découvrir.

Tout est clair?

Je l’espère! Si tout de même, ça ne devait pas être le cas, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avec le questionnaire de la leçon!

Bonne chance!

Cliquez sur le lien suivant:

Noter les accords à l'américaine