A Sunny Day, votre nouveau morceau

Leçon
Contenu

Aujourd’hui, vous apprendrez un morceau contenant tous les accords appris à la leçon d’harmonie! Soit Gb, Bb, Cb, mais aussi Db. Lors de l’apprentissage de ce morceau, plusieurs difficultés vont se présenter: l’utilisation des notes noires, les liaisons, les retards et les renversements d’accords.

La construction du morceau

Commençons par lister quelques éléments de construction, puis nous les expliquerons.

  1. Le morceau est en tonalité de Solb. C’est-à-dire, que sauf indication contraire, toutes les notes du morceau sont présentes dans la gamme majeure naturelle de Solb.
  2. Il y a quatre accords: Gb, Bb, Cb, Db
  3. Il y a une mélodie principale, et une mélodie de transition
  4. La main gauche devient de plus en plus rythmique

Comme vous l’avez peut-être constaté, le morceau utilise une gamme que vous n’avez pas encore apprise: la gamme majeure naturelle de Solb. Il s’agit d’une gamme difficile, car il y a bien six bémols (Si, Mi, La, Re, Sol, Do). Ceci veut dire qu’il n’y a que le Fa qui est une note naturelle. C’est aussi à cause de cette gamme que sur la partition, vous verrez des indications écrites de ce genre: Cb/Eb.

Si cet accord vous paraît étrange, rappelez-vous que l’accord Cb (Do bémol) est le même que l’accord B (si). Rappelez-vous également qu’à la leçon de Connaissances, vous avez appris à utiliser la notation américaine pour noter des renversements. Ainsi, l’accord Cb/Eb n’est rien d’autre qu’un accord majeur de Si, en premier renversement.

Parlons maintenant de la mélodie principale. Elle est jouée au début du morceau, suivie d’une petite mélodie de transition sur quelques mesures. Finalement, on reprend la mélodie principale, mais une octave au-dessus. N’hésitez pas à vérifier sur le PDF téléchargeable ci-dessous!

Si vous avez la partition sous les yeux, vous pourrez également observer que la main gauche devient de plus en plus rythmique. Initialement, elle ne joue que des rondes, puis des blanches, et enfin un rythme pointé.

Une petite astuce avant de commencer

Puisque la mélodie utilise une gamme qui vous est inconnue, pensez plutôt à prendre des repères avec les accords. En effet, pour faciliter la chose, la mélodie a été composée en pensant aux notes des accords! Si vous n’avez pas encore visionné la vidéo, faites-le! Cette astuce y est expliquée en détail.

Bon visionnage, et bon travail!

Comme d’habitude, si quelque chose ne devait pas être clair, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai le plus rapidement possible.

Cliquez sur le lien suivant:

A Sunny Day