Apprendre les accords majeurs au piano

Pour obtenir de la musique, on a généralement trois choses différentes. Le rythme, la mélodie et l’harmonie. C’est justement les accords qui servent à former l’harmonie. Sans eux, une musique ne serait donc pas complète.

Note : un accord est construit avec un minimum de trois notes différentes, par exemple Do-Mi-Sol. Si on prenait Do-Mi-Do, on aurait deux fois la même note. Ce dernier n’est donc pas un accord.

C’est parti!

Pour commencer gentiment, on apprendra aujourd’hui les accords majeurs à trois sons, dans leur position fondamentale. Pour les trouver, il suffit de partir de n’importe quelle note, et de compter 2 tons – 1.5 tons.

Voici un exemple concret: On part depuis le Re. On compte 2 tons, on arrive sur le Fa#. Depuis cette note, on compte 1.5 tons, on arrive sur le La. Nos trois notes formant donc l’accord de Re Majeur, sont Re – Fa# – La! Facile non?

Une remarque importante: à moins que vos mains ne soient tros petites, jouez tous ces accords avec le doigté 1 – 2 – 4. Ainsi, vous laissez de la marge pour rajouter une note de septième (dans les prochains niveaux).

Apprendre rapidement les accords majeurs

On pourrait compter ces intervalles de tons et demi-tons depuis toutes les autres notes pour trouver la totalité des accords, mais ce serait un peu long… Il y a cependant un moyen bien plus rapide! Et c’est…

Les groupes! Chacun des groupes contient trois accords identiques visuellement. Il suffit de garder les doigts dans la même position, et décaler notre main. Essayer avec le premier groupe! Faites un accord de Do Majeur, puis un de Fa, et enfin de Sol. Surprise, c’est les mêmes!

Groupe 1 d’accords identiques visuellement : Do – Fa – Sol

Groupe 2 d’accords identiques visuellement : Re – Mi – La

Groupe 3 d’accords identiques visuellement : Do# – Re# – Sol#

On est donc à un total de 9 accords, il en reste trois. Le Fa#, La# et Si. Cependant, vous remarquerez très rapidement qu’ils ne se ressemblent pas du tout. Ils font en effet partie des « Sans groupes ».

En conclusion, je tiens à préciser que tous les accords qu’on apprendra dans les futures leçons seront basés sur les accords majeurs. Autant vous dire que c’est très important de les apprendre correctement!

Cet article vous a été utile? Des questions? Laissez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *