Les douze notes de musique

Tout le monde connaît le fameux Do – Re – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do. Mais en réalité, d’autre notes existent!

Ces douze notes fondent la base de la théorie musicale. Il est donc extrêmement important de les mémoriser le plus rapidement possible.

Des dièses et des bémols

  • Les dièses (#) augmentent la note en question d’un demi-ton. Sur un piano, cela correspond à se déplacer d’une note vers la droite du clavier. Attention, les notes noires comptent dans vos déplacements!
  • Les bémols (b) diminuent la note en question d’un demi-ton. Sur un piano, il faut se déplacer vers la gauche d’une seule note. Veillez à ne pas oubliez les notes noires.

Une autre octave, même nom de note

Sur un clavier de piano de 88 touches, il y a sept fois ce cercle de notes (et encore un La, La# / Sib, Si, Do). Ceci veut dire qu’on retrouvera plusieurs fois la même note, mais à une octave différente.

  • Une octave ascendante représente un tour complet du cercle dans le sens horaire.
  • Une octave descendante représente un tour complet dans le sens anti-horaire.

Votre première gamme, facile!

En mémorisant ce cercle (chose extrêmement importante, je vous rappelle), vous avez également appris votre première gamme, félicitations!

Mais qu’est-ce qu’une gamme? Ce n’est rien d’autre qu’une suite de notes bien définie. En suivant le cercle note par note, vous avez en réalité appris la gamme chromatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *