Tenir des notes, facile ou difficile?
Dans cette nouvelle leçon, nous verrons que ce n’est pas si évident de tenir les touches enfoncées..!
Certes, si vous ne devez jouer qu’une seule note, voire même un accord, ce ne sera pas très difficile de garder les notes appuyées. Par contre, essayez de garder le pouce enfoncé. Est-ce que vos autres doigts peuvent jouer librement? Ou sentez-vous le besoin de soulever le pouce?
Un phénomène naturel
Si vous avez eu des difficultés à faire l’exercice précédent, je vous rassure: vous êtes bel et bien un humain! En effet, nous n’avons vraiment pas l’habitude de faire ce genre de mouvement. En général, soit on utilise un seul doigt, soit plusieurs doigts sont utilisés pour une seule et même action. Il peut s’agir de jouer un accord, ou de tenir une fourchette.
Peu importe l’action, le défaut est le même: par nature, nous avons des doigts qui aiment bouger ensemble. L’arrivée des machines à écrire et ensuite des ordinateurs a impliqué que les gens utilisent de plus en plus leurs doigts de façon individuelle. Cependant, à moins de l’avoir exercée attentivement (par exemple en s’entraînant à écrire sur l’ordinateur sans regarder les touches), notre dextérité n’est pas très élevée.
C’est donc pour cette raison que je vous propose quelques exercices de tenues! Ils vont être très utiles pour délier les doigts, les uns des autres.
L’exercice en soi
Comme d’habitude, vous pouvez télécharger la partition à la fin de l’article. Elle vous aidera à suivre mes explications écrites ainsi que la vidéo.
D’un point de vue théorique, l’exercice est simple: garder un doigt enfoncé, alors que les autres jouent librement. On commence donc mains séparées, disons avec la main droite. Le pouce se placera sur le Do central, et votre main aura une position naturelle au piano. C’est-à-dire? Comme toujours, les doigts courbés, un doigt par note, le poignet détendu au-dessus du clavier. Ainsi, essayez de jouer avec l’index, puis le majeur, etc. Tout en gardant le pouce enfoncé au fond de la touche. Répétez jusqu’à ce que vous y arriviez, puis essayez avec la main gauche. Enfin, mains ensemble.
Ça se complique lorsque…
C’est l’index qui reste enfoncé! En effet, l’exercice va se répéter sur tous les doigts. Vous verrez, le pouce était l’étape la plus facile. Il y a également l’étape de l’auriculaire qui est accessible. L’exercice avec les autres doigts, en revanche, demande plus d’entraînement. Alors vous savez ce qui vous attend!
Attention: n’oubliez pas que vous devez faire ces exercices avec une position correcte, soit:
- Le dos droit
- Les coudes légèrement en avant, détendus
- Les poignets détendus, au-dessus du clavier
- Les doigts courbés comme si vous teniez une poignée de porte
- Vous devez sentir une touche sous chacun des doigts, si ce n’est pas le cas, vos doigts sont trop hauts!
N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire en regardant à nouveau la leçon sur la position idéale au piano, présente dans le premier module.
La partition d'aujourd'hui
Cliquer ici pour voir la partitionDes incompréhensions?
Comme toujours, vous pouvez me contacter. Je vous répondrai le plus rapidement possible. Une dernière chose: n’oubliez pas de télécharger la partition ci-dessous et de répondre au quiz!
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!