Exercices simples de Lectures à vue
Bonjour!
S’asseoir au piano, prendre une partition devant soi, et… jouer ce qui est noté, alors qu’on ne l’a jamais fait avant. Sans connaître le morceau, sans même l’avoir entendu précédemment. Est-ce possible ?
Vaincre sa peur
Rien n’est impossible, mon cher Watson ! Imaginez que vous êtes en public, et que vous devez impérativement jouer la partition qu’on vous a donné, en lecture à vue. Vous ne connaissez pas du tout le morceau, et vous ne l’avez jamais entendu avant. Vous n’avez que la partition devant vous, et le public attend impatiemment. La tension commence à monter n’est-ce pas ?
Figurez-vous que c’est de cette façon que j’ai été introduit aux lectures à vue ! Certes, le résultat était (très) médiocre, mais j’ai tout de même essayé. Et là réside à mon avis la clé du succès : vaincre sa peur, essayer. Peu importe le résultat, l’étape la plus difficile, surtout en public, est de passer au-dessus de sa peur, de ne pas donner d’importance à ce que penseront les gens si on se trompe… Car de toute façon, à moins que la partition soit vraiment facile pour notre niveau, il y aura toujours des erreurs, des améliorations possibles.
Je ne vais pas vous mentir, avant de vivre cette expérience en public, j’aurais préféré avoir un peu d’entraînement en lecture à vue. Car comme toute chose, plus on est entraînés, plus on a de facilité. Certes, il y a des personnes qui sont capables de jouer des partitions très complexes en lecture à vue, mais ce ne sont pas des génies. Ils ont simplement passé des centaines d’heures à s’entraîner. Peut-être que vous aimeriez être une de ces personnes, peut-être pas. Dans tous les cas, une chose est sûre : il faut...
Prendre les bons réflexes dès le début
- De manière générale, on lit toujours de bas en haut. On lira donc la main gauche en premier, puis la main droite.
Pourquoi ? La main gauche joue généralement la partie de l’accompagnateur, que ce soit avec des accords ou avec une suite de notes de basse. C’est cette main gauche qui donne les fondements du morceau. Il faut qu’ils soient solides. Mieux vaut mettre un peu de côté la mélodie et avoir une main gauche solide, plutôt que l’inverse. En effet, une mélodie sans accompagnement sonne très vite dénudée, sans fondements et donc peu agréable à écouter.
- Si on a le temps, analyser rapidement la partition avant de commencer à jouer
Si vous pouvez vous le permettre, prenez le temps de regarder attentivement la partition devant vous. Quelle est la tonalité ? Le nombre de dièses/bémols ? Quel est le chiffrage de mesure ? Y a -t-il des passages qui semblent plus complexes ? Y a-t-il des barres de reprises ? Si vous avez la réponse à toutes ces questions avant même de commencer à jouer, vous partez déjà avec une grande longueur d’avance.
- Comprendre le mouvement général d’une phrase, en un coup d’oeil
Soyez attentifs au mouvement général d’une phrase. Est-ce qu’elle va vers les aigus ? Les graves ? Est-ce qu’elle reste stable ? Est-ce que le rythme s’accélère ? Dans vos premières lectures à vue, ces questions vous demanderont probablement plusieurs secondes avant de trouver des réponses. Avec de l’entraînement, les réponses vous paraîtront évidentes en un coup d’oeil ! Vous donnerez ainsi d’autres indices précieux à vos doigts, ils trouveront donc les bonnes notes plus facilement !
- BONUS : si plusieurs notes sont présentes avec une seule main, visualiser l’intervalle ou l’accord entre ces notes
Il s’agit ici d’une technique plus avancée, mais elle est très importante. Au lieu de visualiser les trois notes à la main gauche (ci-dessous) comme un Do, un Mi et un Sol, il suffit de voir qu’il s’agit d’un accord C. Normalement, votre main prendra automatiquement la bonne forme pour jouer cet accord. Plus qu’à le placer au bon endroit sur le clavier. Cette technique est particulièrement utile car elle accélère le processus de lecture. Au lieu de voir trois notes séparées, on voit un tout.
Il ne reste plus qu’à s’exercer !
Et oui, mais je vous rassure : les exercices sont assez simples. Téléchargez le fichier de la leçon, imprimez-le et posez-le sur votre piano. Asseyez-vous et… rappelez-vous les bons réflexes avant de commencer à jouer !
Vous trouverez également l'audio du morceau de la partition ci-dessous!
Comme d’habitude, je reste à disposition si vous avez toute question ou incompréhension, alors n’hésitez pas !
Partition des lectures à vue
Cliquer ici pour voir la partitionAudio des lectures à vue
Le quiz d'aujourd'hui
Testez vos compétences sur la matière d'aujourd'hui en répondant aux questions du jour. Bonne chance!